Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 1971 La course en bleu #7

    7Amon ALL 71.JPG

    Allemagne / 

    Le difficile Nurburgring accueille les F1 en Allemagne. Ce mythique circuit va mettre en évidence l’équipe Tyrrell. Chez Matra on touche le fond aux essais : 18 secondes séparent Amon de Stewart le plus rapide sur les 22,8 km du circuit allemand, un gouffre! Seizième place sur la grille, Amon serait-il en méforme? En course, remonté à la quatorzième place au sixième tour, le néo-zélandais va taper un rail. Direction et suspension faussées, la course est terminée. Beltoise, suspendu suite à l’accident de Giunti en janvier était absent. Le staff de l’équipe française est décidé à apporter des modifs sur la MS 120B, Amon n’est pas seul en cause. Au travail donc ! Second doublé pour Stewart-Cevert et leur Tyrrell.

    stew all 71.jpg

    Stewart

    SdS

    Photos: DR

  • Kate (66 Road)

    Kate aime les défis : voici l’un d’entre eux :

    parcourir la célèbre route 66 sur son Harley mais

    sans culotte !

    Elle prit quelques précautions pour réaliser son périple :

    se faire accompagner par trois  potes fondus de la marque avec la carrure qui convient...

     

     

    Lire la suite

  • 1971 La course en bleu #6

    Grande Bretagne  / Le rapide circuit de Silverstone n’est pas à priori propice aux Matra, Amon aux essais est en proie à divers soucis, crevaisons notamment. Il est relégué à la 9è place sur la grille. Il se résout à espérer remonter en course. La Ferrari de Regazzoni détient la pôle ex æquo avec Stewart dont le Cosworth a fait merveille, Siffert troisième est encore bien placé sur sa BRM. Le kiwi va naviguer au cours de la première moitié de course entre les treizième et dixième places. Ce n’est pas folichon d’autant qu’une soupape va lâcher sur sa voiture, il est encore une fois contraint à l’abandon. Beltoise opiniâtre va remonter jusqu’à la septième place au baissé du drapeau. Alors que la première moitié de la saison s’achève, les performances d’Amon régressent par rapport au début de saison. On ne peut pas dire que la Matra soit moins bonne mais plutôt que les autres équipes progressent, BRM et March notamment. Il va falloir redresser la barre…Stewart l’emporte une nouvelle fois.

                                                               stew1971france.jpg

                                                                               Jackie   Stewart

    SdS

    Photos:  DR

    Lire la suite

  • 1971 La course en bleu #5

    France /  L’équipe Matra F 1 joue à domicile sur le récent circuit Paul Ricard dans le Var. La longue ligne droite du Mistral favorise les moteurs puissants et copieux en couple. Le V12 français très progressif est un peu en retrait dans le domaine. Cela se sent, Amon réalise le 9è temps derrière Beltoise à un peu plus de 2 secondes de Stewart le pôleman. La finesse aérodynamique de la MS 120 n’est pas l’apanage de cette voiture, ce qui conjugue deux handicaps. Les Matra boys réalisent cependant un beau départ, 4è et 5è dans les premiers tours. Ils vont rétrograder jusqu’au 20è tour (8è-9è) puis Amon reprend petit à petit du poil du pilote aidé par des abandons, il rallie la 5è place au cinquantième tour pour passer dans cette position le drapeau à damier. Beltoise sur la même voiture finit 7è tandis que Stewart et Cevert réalisent un doublé pour Tyrrell. Une course opiniâtre mais un peu terne, « mon » pilote Matra engrange des points. Je commence à m’impatienter et attends beaucoup mieux de la part d’Amon pour la suite de la saison…

    stew1971france.jpg

    Stewart Vainqueur

    SdS 

             Photos:DR

    Lire la suite

  • 1971 La course en bleu #4

    4AMON Holl 71.jpg

    Hollande /  Les dunes de Zandvoort sont le théâtre du quatrième rendez-vous de la saison. Les essais sont dominés par Ickx, Rodriguez sur Ferrari et BRM. Stewart (Tyrrell) et Regazzoni (Ferrari) suivent, Amon se place en seconde ligne avec le cinquième temps, à une seconde de la pôle. Les moteurs Ferrari, Ford et BRM ont plus de couple semble-t-il que le Matra mais le kiwi se qualifie honorablement.

    Départ sur piste humide, bien qu’en juin, on est au nord de l’Europe! Amon le réussit, il pointe quatrième au premier tour mais glisse et sort au second dans le virage de Tarzan. En heurtant les grillages de protection, il endommage son radiateur avant. Amon rentre au ralenti avec une fuite pour malheureusement abandonner. Une course éclair et une deuxième déception. Vivement le prochain Grand Prix! Ickx l’emporte après un beau duel avec Rodriguez sous la pluie.

    Holl 71 Ickx.jpg

    Jacky Ickx

    SdS

    Photos: DR                                                                                                                                                                   

  • Qu'est-ce qui fait courir Julia Verdi ?

    20160510_182208.jpg

    Julia est une trentenaire dynamique. Cadre dans une entreprise de transformation du bois au Canada, elle est très impliquée dans sa tâche professionnelle au point de négliger quelque peu sa vie sentimentale. Elle ne parvient pas à stabiliser cette dernière. Un soir en rentrant à son domicile, elle trouve un jeune chien attaché près de sa porte d'entrée.

    Le contact avec cet animal va bouleverser son existence et déclencher une remise en question de ses références. Geneviève Lefebvre nous livre un récit très enjoué, plaisant, décontractant. Elle  démonte par la même occasion le cliché moderne lié à la sociologie du travail en notre vingt et unième siècle.

    Geneviève Lefebvre - Nil Editions 2015

    Photo :PS