Le manceau qui demeure dans la mémoire de tous a marqué l’Histoire du sport automobile international. Il devint le premier pilote constructeur-artisan à remporter les 24 Heures du Mans. Jean Rondeau, c’est l’histoire un peu folle d’un pilote qui a eu l’idée de construire un prototype pour affronter les plus glorieux compétiteurs sur le circuit du Mans dans la course d’endurance la plus célèbre et la plus médiatisée au monde. Revenons sur ce cheminement qui mena l’homme originaire du Mans à réaliser cet incroyable exploit.
Archives Racing'memories (Coeuret)
-
Jean Rondeau, un défi hors du commun
-
24 H de Daytona 1967 - un air de vendetta
Au début des années soixante Ferrari est en proie à de sérieuses difficultés financières. Ford qui veut se faire un nom en Europe saisit cette occasion pour tenter d’acquérir l’entreprise transalpine. Les négociations Ford-Ferrari sont brutalement interrompues en 1963 par le "commandatore" qui a bien compris qu’il perdrait le contrôle de son entreprise, tant au niveau de la production de série que du département sportif. La prise de participation de Fiat, effective en 69 lui paraît la moins mauvaise des solutions pour pérenniser son œuvre. Après ces pourparlers les rapports du « Drake » avec "The Deuce"comme était surnommé Henry Ford II à Dearborn devinrent extrêmement tendus. En fait une passe d’armes qui ne pourra se poursuivre que sur la piste.
-
Rallye de Monte Carlo 1967- la vengeance des Mini
Janvier 1966, le Rallye de Monte Carlo tourne à l’affront pour l’équipe BMC. Les Mini Cooper victorieuses sont disqualifiées pour un problème de projecteurs non conformes à la série. Les phares supplémentaires des voitures britanniques ne sont pas munis du classique basculement route/croisement. C’est emplie d’une amère déception que l’équipe des “lillipuciennes” quitte la Riviera monégasque.
-
Yves Courage, artisan pilote
Yves Emilienne Alias Courage appartient à la même génération que le plus jeune pilote du duo vainqueur de l’édition 1980 des 24 heures du Mans. Il a débuté après Jean Rondeau sur la piste mancelle. Après de nombreux succès en course de côte il participe à ses premières 24 heures en 77 sur une Porsche GT puis en 1981 remporte sa catégorie sur un proto Lola T298 2L BMW. Mais jouer dans la cour des grands sur une voiture de pointe est plus difficile..."Mon cursus de course de côte ne me permettait pas de décrocher un volant d’usine pour gagner : il fallut construire ma propre voiture"…
-
Daytona 1970, Porsche s'envole
La Porsche 917 est née en 1969. Ce « phénomène », extrapolation de l’homogène 908 sa devancière, fut produit à 25 exemplaires comme la réglementation l’imposait. Elle représentait à l’époque l’aboutissement de l’offensive de la marque de Stuttgart dans la catégorie Sport. Un début de carrière difficile n’empêchera pas sa progression, mise au point laborieuse qui l’acheminera vers une insolente réussite. Avec Daytona 70 débute l' impressionnante série de succès.
-
Rolf Stommelen, le frustré de la F1
Le pilote de Cologne, espoir germain de la fin des années 60 débute en 1970 son parcours chaotique dans la formule reine. Dans son bagage quatre saisons d’endurance au sein de l’équipe Porsche. Engagé chez Brabham avec l’aide du magazine Auto Motor und Sport, il seconde le patron qui reprend du service après le départ de Jacky Ickx. Véloce, il réalise une première saison satisfaisante ponctuée de trois cinquièmes places et une troisième marche sur le podium.
-
La dernière séance
Evoquer François Cevert et le 6 octobre 1973 à Watkins Glen sans tomber dans le pathos, l’indécence, l’insoutenable… Une gageure ? Peut-être aborder tel un hommage ses derniers moments de vie, celle qu’il croquait intensément…
-
Rancards à Montlhéry - 15 octobre 1967
Ils étaient nombreux à s’être rancardés sur le plateau de St Eutrope en ce dimanche matin automnal. Le but : admirer encore une fois les sports protos en action sur le sol national pour les spectateurs qui avaient fait le voyage au Mans en juin. Quant à ceux qui avaient manqué la course du siècle dans la Sarthe l’occasion de voir à l’œuvre une belle brochette de ces spécimens de l’endurance...
-
Jean Louis Bousquet, l'avocat au pied lourd
Parallèlement à ses études de droit le parisien Jean Louis Bousquet occupe ses périodes de loisirs sur les circuits de karting. Ces moments ludiques vont prendre petit à petit une bonne place dans son emploi du temps. Son aisance au volant le mène à la compétition. En 1973 Jean Louis Bousquet participe au championnat de France Elite face à une concurrence relevée, des acteurs coriaces. Il l’emporte devant excusez du peu un certain Alain Prost...
-
24H de Daytona 1968 - le hold-up de Porsche
1968 : la réglementation du Championnat du Monde Sport-prototype évolue. La catégorie sport oblige l'utilisation d'un moteur issu de la série qui ne dépasse pas 5L de cylindrée et la production de cinquante exemplaires minimum. La catégorie prototype ne doit pas excéder 3L de cylindrée. Exit les monstres US de 7L et les superbes prototypes 4L de Maranello. Qui peut maintenant saisir l’opportunité et tirer les marrons du feu ?