Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lu et commenté

  • La Micheline de 18H23

    Un jeune garçon timide et solitaire est malmené par des camarades de classe dominants. Il se passionne pour les trains au point de courir seul chaque jour voir passer la Micheline de 18H23...Un vieux cheminot  en retraite a repéré son manège. Il sympathise avec le garçon qui se rend souvent chez le vieil homme handicapé pour l'aider à construire des locomotives miniatures. Les circonstances de la vie vont les séparer. Lorsque l'adolescent retrouve le village de son enfance, le cheminot vient de mourir.

    Il va alors découvrir le passé du vieil homme. Ce dernier possédait l'étoffe d'un héros...Un héros de l'ombre.

     

    La Micheline de 18H23 - roman / Michel Fabre / Editions Lucien Souny - 2017. 

    Photo :  GM 

      

  • Vivre près des tilleuls

    Ce premier roman est écrit par un collectif  d'auteur(e)s "en herbe". Une fiction qui rejoint irrésistiblement la réalité... Un homme, dépositaire d'archives, retouve dans un dossier factures une tranche de vie couchée sur le papier. L'histoire, racontée par une auteure, femme éprouvée, sera publiée post mortem. Un récit fort, épuré où chaque page touche sa cible.

    L'AJAR (collectif d'auteur(e)s) - Edition originale Flammarion - 2016.

    PS

    Photo:  © GM  

    Lire la suite

  • Mon identité Ma vie

    Mélanie est une jeune femme née sourde. Son livre retrace un parcours de jeunesse semé des embûches liées à sa situation. Loin d'y voir un handicap, elle positive et montre qu'elle a su s'épanouir au fil des années. Sa persévérance, sa joie de vivre, son milieu familial attentif et déterminé vont faire naître en elle la vocation d'une militante de la cause des sourds. 

    Son témoignage est l'occasion pour tous de prendre la mesure de ce problème, d'appréhender les remédiations possibles, les interactions nécessaires dans les relations entre non entendants et entendants. 

    L'écrit fluide et enthousiaste de Mélanie est un appel à l'ouverture d'esprit, au respect de la différence.

                                                    20180217_171523.jpg

    Auteure : Mélanie Lemaîstre - Auto-édition / 2018 

    Commande : auprès de l'auteure : "MélanieDeaf" <melaniedeaf@gmail.com>

    PS

    Photos:  © GM  

    Lire la suite

  • Khomeiny : la révolution trahie

    Document d'investigation et de réflexion, le livre co-écrit par Christian Delannoy et Jean Pierre Pichard présente le cheminement d'une révolution promise comme une libération qui a très vite tourné court. 

    La révolution des ayatollahs a muté en dictature érigée sur le socle d'un islam intransigeant.

    Un livre édifiant qui  explique la genèse de la montée de l'islamisme radical sur la planète.

    Khomeiny : la révolution trahie / Editions Carrere - 1988.

    PS

    Photo: GM

  • Voyage sentimental en France et en Italie

    Le pasteur Yorick, sujet de la royauté britannique, entreprend un voyage en France poursuivi par le projet de se rendre ensuite en Italie. Loin d'éprouver un quelconque intérêt pour les paysages et les monuments du pays, il va pérégriner dans l'exagone au gré de rencontres humaines voir animales. 

    Allant totalement à l'encontre des guides de voyages, son intérêt est aux rapports des esprits, des sentiments. Son humanité le porte vers les descriptions les plus sophistiquées jusqu'aux plus cocasses. Le discours datant du 18ème siècle donne un ton délicieusement surané, "vintage" à cet ouvrage.

    Voyage sentimental en France et en Italie / Laurence Sterne / Traduit de l'anglais par Léon de Wailly - revu, corrigé et préfacé par Laurent Folliot / Edition originale Payot et Rivage - 2009 /

    Photo: © GM

     

  • Le couple d'à côté

    Un couple de jeunes américains passent une soirée chez leurs proches voisins pour fêter l'anniversaire du mari. Leur petite fille de six mois est restée dans leur maison car la baby sitter était indisponible. Les parents ont emmené leur "Babyphone" et se relaient pour surveiller l'enfant toute les demi-heures. A une heure trente, après une soirée bien arrosée, ils rentrent chez eux et trouvent le berceau vide. 

    Une enquête serrée va suivre cette catastrophe vécue par le couple, suspense garanti autour de personnages réservant de belles surprises.

    Le couple d'à côté / Shari Lapena / Editions France Loisirs - traduction de Valérie Le Plouhinec / Edition originale 2016 Bantam Press /

    PS

    Photo :  GM

  • Une allure folle

    Isabelle Spaak a perdu ses parents à l'âge de 20 ans. Elle décide à la quarantaine de renouer avec son enfance à travers le destin des deux femmes qui ont compté dans sa vie, sa grand-mère et sa mère. Elle reconstitue leur parcours avec les "reliques" familiales que sont les nombreuses photos et lettres de correspondance rassemblées.

    L'auteur nous transporte dans un univers où le destin ne vogue pas sur un long fleuve tranquille. Son style descriptif sophistiqué ne manque pas d'allure comme le suggère le titre de son livre.

    Une allure folle / Editions Equateurs - 2016

    Photo:  PS   

  • Sauve-toi, la vie t'appelle

    Boris Cyrulnik fut un jeune enfant sauvé in extremis du processus d'extermination nazie. Confronté à son instinct de survie, l'enfant est pris en charge par des "justes", il ne comprend bien sûr rien à ce destin d'orphelin que l'histoire lui impose. Il va rebondir de famille d'accueil en famille d'accueil jusqu'à une reconstruction qui l'ouvre sur une existence fructueuse.

    L'auteur nous livre un cheminement dramatique, un parcours de résilience, analyse ce processus complexe en guidant le lecteur vers la compréhension du phénomène.

     

    Sauve-toi, la vie t'appelle - Boris Cyrulnik (neuropsychiatre) Edition Poches/Odile Jacob - 2014

    Photo: PS

        

  • Cadran

    Le destin d'un homme, père de famille lambda va basculer soudainement...Cauchemar incompréhensible: comment devenir du jour au lendemain un étranger pour ses proches, ses amis, ses collègues...? Sébastien Bouchery , récent auteur, nous transporte dans le suspense jusqu'aux dernières pages de son roman.

    Cadran, Sébastien Bouchery , éditions Nouvelles Plumes , 2016

    Photo: PS

  • Et Nietzsche a pleuré

    Nietzsche, Freud, Breuer...Philologue et médecins de l'esprit. Irvin Yalom a imaginé une confrontation où patients et médecins vont permuter les rôles dans un mano à mano durant lequel les dialogues montent crescendo. Un récit dédié aux amateurs de philosophie et d'étude du comportement humain. 

    "Et Nietzsche a pleuré" / Irvin Yalom (professeur en psychiatrie) - 1992 / Editions Le livre de poche 2015 / 1ère édition française 2007 : Editions Galaade / 

    Photo : PS