Xiti

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lu et commenté

  • L'homme du Grand Hôtel

    Un homme se réveille soudain amnésique dans sa chambre d'hôtel. Il va peu à peu découvrir qui il est en même temps qu'il va se trouver confronté à d'étranges évènements... Un second personnage entre en jeu victime d'un drame personnel. Les deux hommes vont entrer en connexion à l'issue de ce suspense... 

    Le suspense est le carburant du roman policier, celui-ci n'en manque pas... Valentin Musso nous explique à la fin de son livre le cheminement de l'inspiration l'amenant à la naissance de ce roman. Une démarche assez rare pour la signaler. 

    L'homme du Grand Hôtel - Valentin Musso - Editions du Seuil - 2022 - Points -2023 .

    PS

    Photo :   © GM

  • Les oubliés

    La justice américaine est parfois expéditive, trouver un coupable passe par des enquêtes incomplètes voire trafiquées sous l'impulsion de procureurs complaisants ou corrompus. L'association "Les anges gardiens" se charge de rependre les investigations à zéro pour innocenter certains détenus qui croupissent à tort en prison confrontés parfois à la peine de mort. L'ancien pasteur et avocat Cullen Post se démène pour sauver ces innocents en inversant leur destin... Des enquêtes prenantes...

    Les oubliés / Auteur John Grisham / Le livre de poche / 2022

    PS

    Photo :  ©  GM

  • Mourir sur Seine

    20220706_182635.jpg

    L'intrigue de l'armada 2008 à Rouen... Un récit dans lequel un patchwork de personnages parfois croustillants s'entremêlent lors d'une enquête trapue sur fond de fête navale...  Un épilogue ébouriffant attend le lecteur au fil des dernières pages... 

    Mourir sur Seine / Editions des Falaises  / Michel Bussi - 2019 / première édition : 2008 /

    Photo :   © GM 

  • Souvenirs partagés

     

    pescarolo.jpg

    Johnny Rives, journaliste spécialisé dans le sport automobile fut très lié avec les pilotes français Jean Pierre Beltoise, François Cevert et Henri Pescarolo. Il tissa des liens d'amitié avec ce dernier et participa avec lui à des compétitions en temps que navigateur.  Après avoir écrit deux ouvrages dernièrement sur les deux premiers pilotes cités il restait à en "commettre" un troisième concernant Henri Pescarolo.

    Les débuts, les temps forts de la carrière du quadruple vainqueur des 24H du Mans notamment au sein de la grande équipe Matra mais aussi les déceptions avec la Formule 1 sont revisités sous la plume du journaliste de l'Equipe. Les moments privilégiés passés au côté du grand Henri lors de diverses compétitions auto et dans les airs car il est aussi aviateur sont l'accasion de (re)découvrir cet homme aux multiples facettes. 

    Souvenirs partagés / auteur : Johnny Rives / Editions L'Autodrome - 2017

  • Venise n'est pas en Italie

    20211206_115941.jpg

    Récit des premiers émois amoureux d'un adolescent issu d'une famille atypique... Ce dernier nous raconte son "road trip" le menant à assister au concert auquel participe sa récente petite amie à Venise... Un style direct, très décontracté où l'ado interpelle le lecteur qui ne manque pas d'accrocher à son aventure jubilatoire.

       Venise n'est pas en Italie - roman / Ivan Calbérac / Editions Flammarion - 2015- livre de poche 2017/   

    Photo:    © GM 

  • L'aveuglement

    20210305_180449.jpg

    Le roman de José Saramago plonge le lecteur dans l'univers d'une catastrophe pandémique où l'humanité est atteinte brutalement de cécité. Une seule femme échappe à ce fléau... Cette fiction (1995) a une portée prémonitoire au regard des évènements récents.

    Faut-il devenir aveugle pour voir l'essentiel des choses? Démonstration faite par l'auteur portugais dont le récit nous porte vers l'espoir. 

    L'aveuglement  / 1997 Edition française Seuil et Points 2020 / José Saramago - Prix Nobel de littérature 1998 /

  • Le sympathisant

    Ce roman tiré de la réalité historique est une peinture fidèle de l'antagonisme des deux sociétés vietnamiennes du sud et du nord. Une scission  qui prit physiquement fin avec le désengagement de l'armée américaine dans le pays. 

    La douloureuse migration d'une population cherchant refuge chez l'allié y est décrite à travers la position ambigüe d'une "taupe" infiltrée dans la communauté des réfugiés.

    Une quête identitaire à travers l'incontournable réconciliation d'un peuple meurtri par ses divergences politiques . Viet Tanh Nguyen y manie humour et rudesse dans la sophistication de style qui le caratérise.

    Le sympathisant / Auteur : Viet Tanh Nguyen / Editions Belfond - 2017

    PS

    Photo :  © GM

  • Mémoires effacées

    20200721_173455.jpg

    L'inspecteur Léo Sarlat placé en convalescence après avoir été touché  lors d'une enquête retrouve dans le sud de la France une ancienne collègue.

    Cette dernière est chargée d'élucider une affaire concernant son domaine, la "Fluviale". Elle propose à Sarlat de l'aider à démêler l'affaire. La Major connaît la faculté d'intuition de celui-ci. Sarlat se pique au "jeu". Le déroulement de l'enquête va s'entrecroiser avec les destinées des deux flics, rythmant un récit alerte jusqu'aux dernières pages qui livreront l'aboutissement des investigations.

    "Mémoires effacées" de Frédérick D'Onagalia / Editions De Borée / 2018

    PS

    Photo :  © GM

     

  • Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon.

    20200303_092701.jpg

    Paul Hansen est un homme que le destin va transporter sur des voies opposées. Il lui faudra composer avec l'adversité et l'injustice dans un cheminement qui mène au pire. Au bout du tunnel la résilience. Le récit de Jean-Paul Dubois mena l'auteur au Prix Goncourt 2019. 

    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon / Jean-Paul Dubois /Editions de l'Olivier/ 2019

    PS

    Photo :  © GM

  • Je reviendrai hier

                               

    Franck, trentenaire exilé au Canada, traverse l’Atlantique et retrouve  la maison familiale de son enfance. Ses souvenirs de jeux avec les copains de l’époque ressurgissent lors de promenades sur les lieux récréatifs qui ont  marqué sa jeunesse. Franck révèle ses émotions d’adulte et nous transporte alternativement dans le passé. Joies et drames se mêlent pour finalement dévoiler au lecteur un épilogue ahurissant.

    « Je reviendrai hier »- roman  / auteur : Cédric Veto  /Editions Nouvelles plumes – 2019

    PS

    Photo :  ©GM