Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lu et commenté

  • Voyage sentimental en France et en Italie

    Le pasteur Yorick, sujet de la royauté britannique, entreprend un voyage en France poursuivi par le projet de se rendre ensuite en Italie. Loin d'éprouver un quelconque intérêt pour les paysages et les monuments du pays, il va pérégriner dans l'exagone au gré de rencontres humaines voir animales. 

    Allant totalement à l'encontre des guides de voyages, son intérêt est aux rapports des esprits, des sentiments. Son humanité le porte vers les descriptions les plus sophistiquées jusqu'aux plus cocasses. Le discours datant du 18ème siècle donne un ton délicieusement surané, "vintage" à cet ouvrage.

    Voyage sentimental en France et en Italie / Laurence Sterne / Traduit de l'anglais par Léon de Wailly - revu, corrigé et préfacé par Laurent Folliot / Edition originale Payot et Rivage - 2009 /

    Photo: © GM

     

  • Le couple d'à côté

    Un couple de jeunes américains passent une soirée chez leurs proches voisins pour fêter l'anniversaire du mari. Leur petite fille de six mois est restée dans leur maison car la baby sitter était indisponible. Les parents ont emmené leur "Babyphone" et se relaient pour surveiller l'enfant toute les demi-heures. A une heure trente, après une soirée bien arrosée, ils rentrent chez eux et trouvent le berceau vide. 

    Une enquête serrée va suivre cette catastrophe vécue par le couple, suspense garanti autour de personnages réservant de belles surprises.

    Le couple d'à côté / Shari Lapena / Editions France Loisirs - traduction de Valérie Le Plouhinec / Edition originale 2016 Bantam Press /

    PS

    Photo :  GM

  • Une allure folle

    Isabelle Spaak a perdu ses parents à l'âge de 20 ans. Elle décide à la quarantaine de renouer avec son enfance à travers le destin des deux femmes qui ont compté dans sa vie, sa grand-mère et sa mère. Elle reconstitue leur parcours avec les "reliques" familiales que sont les nombreuses photos et lettres de correspondance rassemblées.

    L'auteur nous transporte dans un univers où le destin ne vogue pas sur un long fleuve tranquille. Son style descriptif sophistiqué ne manque pas d'allure comme le suggère le titre de son livre.

    Une allure folle / Editions Equateurs - 2016

    Photo:  PS   

  • Sauve-toi, la vie t'appelle

    Boris Cyrulnik fut un jeune enfant sauvé in extremis du processus d'extermination nazie. Confronté à son instinct de survie, l'enfant est pris en charge par des "justes", il ne comprend bien sûr rien à ce destin d'orphelin que l'histoire lui impose. Il va rebondir de famille d'accueil en famille d'accueil jusqu'à une reconstruction qui l'ouvre sur une existence fructueuse.

    L'auteur nous livre un cheminement dramatique, un parcours de résilience, analyse ce processus complexe en guidant le lecteur vers la compréhension du phénomène.

     

    Sauve-toi, la vie t'appelle - Boris Cyrulnik (neuropsychiatre) Edition Poches/Odile Jacob - 2014

    Photo: PS

        

  • Cadran

    Le destin d'un homme, père de famille lambda va basculer soudainement...Cauchemar incompréhensible: comment devenir du jour au lendemain un étranger pour ses proches, ses amis, ses collègues...? Sébastien Bouchery , récent auteur, nous transporte dans le suspense jusqu'aux dernières pages de son roman.

    Cadran, Sébastien Bouchery , éditions Nouvelles Plumes , 2016

    Photo: PS

  • Et Nietzsche a pleuré

    Nietzsche, Freud, Breuer...Philologue et médecins de l'esprit. Irvin Yalom a imaginé une confrontation où patients et médecins vont permuter les rôles dans un mano à mano durant lequel les dialogues montent crescendo. Un récit dédié aux amateurs de philosophie et d'étude du comportement humain. 

    "Et Nietzsche a pleuré" / Irvin Yalom (professeur en psychiatrie) - 1992 / Editions Le livre de poche 2015 / 1ère édition française 2007 : Editions Galaade / 

    Photo : PS

  • Quand le diable sortit de la salle de bain

    Une jeune romancière piétine pour terminer son ouvrage. Elle bénéficie de circonstances atténuantes, elle est dans la dèche, se morfond dans son studio en peinant à régler ses factures... Une vie d'abstinence sur fond de RSA livrée par Sophie Divry dans un style humoristique très original qui nous réserve un épilogue déroutant. Néologismes et présentation graphique parfois étonnants rythment  un récit finalement optimiste.

    Auteur : Sophie Divry  / Editions NOIR SUR BLANC - 2015 / 

    PS

  • Le jeu de l'ange

     

    le jeu de l'ange

    Jeune journaliste à la "Voz de la Industria", David Martin y écrit des nouvelles très prisées par les lecteurs. Deux éditeurs vont le solliciter pour les imprimer.

    L' écrivain quitte le journal, connaît du succès mais peu rémunéré est exploité par ses mentors. Entre alors en scène un mystérieux mécène qui lui propose une grosse somme pour écrire une oeuvre majeure.

    Martin qui habite une ancienne demeure à Barcelone se met au travail... En fouillant dans de vieux documents oubliés, il s'aperçoit que l'ancien propriétaire de sa maison, disparu mystérieusement, avait été sollicité par ce même homme. Suit une enquête qui va le porter dans les arcanes d'une intrigue policière et amoureuse dont Carlos Ruiz Zafõn est un spécialiste porté par son style magistral et intimiste avec en marge la dose de symbolisme et de mysticisme déjà présente dans le titre "L'ombre du vent ".

    Le jeu de l'ange (le cimetière des livres oubliés)/ Carlos Ruiz Zafõn / Editions Robert Laffont Pocket / 2014

    PS  

  • Qu'est-ce qui fait courir Julia Verdi ?

    20160510_182208.jpg

    Julia est une trentenaire dynamique. Cadre dans une entreprise de transformation du bois au Canada, elle est très impliquée dans sa tâche professionnelle au point de négliger quelque peu sa vie sentimentale. Elle ne parvient pas à stabiliser cette dernière. Un soir en rentrant à son domicile, elle trouve un jeune chien attaché près de sa porte d'entrée.

    Le contact avec cet animal va bouleverser son existence et déclencher une remise en question de ses références. Geneviève Lefebvre nous livre un récit très enjoué, plaisant, décontractant. Elle  démonte par la même occasion le cliché moderne lié à la sociologie du travail en notre vingt et unième siècle.

    Geneviève Lefebvre - Nil Editions 2015

    Photo :PS

     

  • L'ombre du vent

     

    20160201_171613.jpg

    Un roman généreux, plutôt conséquent : 667 pages en version pocket. Carlos Ruiz Zafõn nous entraîne dans une saga littéraire où dramaturgie, scénario noir et romance amoureuse font bon ménage. Un jeune garçon de onze ans, fils d'un libraire espagnol est invité à choisir un livre parmi une quantité d'ouvrages oubliés. Il en fera une lecture passionnée. 

    Le jeune garçon va alors entamer une recherche éperdue de l'auteur exilé, disparu. Elle va durer jusqu'au début de sa vie d'adulte. Les deux personnages vont entrer en symbiose, pénétrant dans un labyrinthe dramatique où vont se rapprocher leur vie. 

    GM   

    L'ombre du vent / Editions Pocket Collector 2014 - première parution 2002 / Carlos Ruiz Zafõn