Xiti

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La mort énigmatique de Jean Luc Lagardère

    La mort de Jean-Luc Lagardère, le 14 mars 2003, reste un mystère qui ne cesse d'intriguer et d'alimenter les rumeurs. Intriguer notamment par la réaction de la famille à la suite de son décès. Une plainte pour homicide fut en effet déposée. En 2015 un documentaire est sorti qui analyse les circonstances étranges de cette mort. Ses auteurs Gilles Cayatte et Denis Robert utilisent les codes du polar et tentent de dénouer l’énigme entourant cette mort. Le fil conducteur de cette enquête mène aux univers de l'armement, l'aéronautique, la justice, la médecine, les médias, mais aussi l'espionnage, la politique et le monde des courses hippiques. Les passionnés de sport automobile qui ont suivi «l’épopée Matra» ne peuvent restés insensibles au destin tragique de Jean Luc Lagardère.

    Lire la suite

  • Journal de classe Journal d'une vie

     

    journal de classe journal d'une vie

    1912… Une fée va se pencher sur son berceau après qu’il ait poussé son cri,  annonce à la vie terrestre, un cri qui sonne en lui comme un signal d’optimisme. Il est bien décidé à profiter de la vie au point d’atteindre cent années d’existence.

    Pour l’instant, il fait l’admiration de ses parents qui posent sur lui un regard tendre et compatissant, sa mère est d’ailleurs bien contente d’en finir avec cette pesanteur maternelle qu’elle endura avec détermination. Le père lui est encore plus fier de son rejeton que du dernier petit cheval qu’il vient de négocier ! C’est dire…

    1912, une année bissextile qui achemine petit à petit l’Europe vers La Grande Boucherie et le Titanic dans les abysses. Les ouvriers de Renault et Berliet, avant de revêtir l’habit des poilus, font grève contre le chronométrage du travail, parmi eux peut-être certains de ceux qui accompliront la trêve « des braves » en Argonne sur le champ de bataille. Poincaré, Raymond de son prénom, va prendre la Présidence du Conseil tandis que le Radical Caillaux, de son prénom Joseph, démissionne, on le juge trop conciliant avec l’Allemagne. Le décor est planté, il faudra leur donner une bonne leçon à ces Teutons !

    Lui, ce sera Camille complété d'Auguste et Hyppolite, fils d'Henri surnommé...

    (extrait de Journal de classe Journal d'une vie)

    45 pages avec encart central photos  , Auteur :   Gérard Marcel

                                                       journal de classe journal d'une vie

     Journal de classe Journal d'une vie : commande par mail : à gauche cliquez sur l'enveloppe : CONTACT (message privé) préciser son adresse pour l'envoi :  10€ frais de port inclus (France métropolitaine)

    Photo:   © GM

     

  • Roby Weber, trajectoire brisée

    Jacques, Robert (surnommé Roby) Weber est né à Metz le 9 mars 1940. Fils de commerçant, le jeune adolescent se passionne pour le sport automobile. Il se déplace en cyclomoteur puis en scooter dans sa Lorraine natale dès qu’il a vent d’une épreuve, rallye, course de côte...Après son service militaire le jeune messin travaille comme représentant pour la Société Lanvin. Il étend son rayon d’action lors de ses tournées et en profite pour écumer les circuits dans le rôle du spectateur. Peu à peu une ambition le démange, celle de passer de l’autre côté de la barrière...

    Lire la suite

  • La symphonie des monstres

     

    20250517_191730.jpg

    Le roman de Marc Levy situe cette aventure d'actualité entre l'Ukraine et la Russie. Le jeune fils de Veronika a été enlevé par les autorités russes comme nombre de petits ukrainiens. l'auteur utilise les codes du polar et dénoue les péripéties de cet épisode tumultueux pour la famille de Valentyn. Sa mère et sa soeur vont mettre tout en oeuvre pour tenter de le libérer du joug de ses ravisseurs.

    La symphonie des monstres / Marc Levy / Editions Pocket-Robert Laffont - 2024

    Photo : © GM

     PS