La mort de Jean-Luc Lagardère, le 14 mars 2003, reste un mystère qui ne cesse d'intriguer et d'alimenter les rumeurs. Intriguer notamment par la réaction de la famille à la suite de son décès. Une plainte pour homicide fut en effet déposée. En 2015 un documentaire est sorti qui analyse les circonstances étranges de cette mort. Ses auteurs Gilles Cayatte et Denis Robert utilisent les codes du polar et tentent de dénouer l’énigme entourant cette mort. Le fil conducteur de cette enquête mène aux univers de l'armement, l'aéronautique, la justice, la médecine, les médias, mais aussi l'espionnage, la politique et le monde des courses hippiques. Les passionnés de sport automobile qui ont suivi «l’épopée Matra» ne peuvent restés insensibles au destin tragique de Jean Luc Lagardère.
Souvenirs d'outre stand
-
La mort énigmatique de Jean Luc Lagardère
-
L'homme le plus rapide...Monza 71
Les Tifosi sont remontés. Après le succès de Regazzoni en 70, ils espèrent une nouvelle victoire rouge. D’autant que Ickx n’a échoué que pour 42/100è dans la conquête de la pôle. Amon (matra MS 120C ) a tiré parti de son V12 et réalise le meilleur tour en 1’22’’40. Les ailerons ont adopté une taille de guêpe ou sont restés au box comme c’est le cas pour le plateau avant des March 711 dont celle d’Henri Pescarolo (Williams) qui réalise 1’23’’77, 10è temps, 5è ligne.
Henri affectionne les circuits rapides…Il va se battre et n’amusera pas le terrain au point d’obtenir le meilleur tour absolu en 1’23’’80.
Au premier tour « Riton » passe la ligne en 7ème position, il va rétrograder progressivement au gré des aspirations inspirées des pilotes qui l’entourent : il est 13ème au neuvième tour lorsqu’il bat le record. Il navigue à la 9ème place entre les 18ème et 28ème tours puis replonge …12ème entre les 30ème et 37ème tours. Il est 13ème lorsque notre flegmatique pilote de F1 renonce au quarantième tour, trahi par sa suspension…
Ce GP, comme souvent ici, fut une épreuve en pelotons où l’aspiration tint le rôle de leitmotiv. Les Ferrari casseront leur moteur …….. Course haletante, « faîtes vos jeux, rien ne va plus…» le bon wagon en fin de course se compose de Gethin (BRM) ,Peterson(March), Hailwood (Surtees), Cevert (Tyrrell) et Ganley (BRM) : tout ce petit monde termine dans l’ordre et dans un mouchoir de 61/100 de seconde, du jamais vu à ce jour !
Amon, éternel malchanceux, verra ses chances ruinées quand en arrachant un tire-off sa visière s’envolera. Il perdra le contact et finira sixième. L’anglais Gethin avait donc tiré le bon numéro de cette loterie italienne !
GP d’Italie 71 : 5/9/71 Pescarolo abandon au 40ème tour /record : 1’23’’80, neuvième tour, moyenne : 247.016km/h .
* Henri Pescarolo détient aussi le record du tour du circuit de Spa Francorchamps.
(1000 km de Spa 1973)
PS
Photos : DR (cliquer sur les photos)
-
Photo du dimanche # 28
Valentino Rossi - Yamaha - Grand Prix de France 2016 - Le Mans Bugatti
Photo: © GM
-
Illustration du dimanche
Retour sur hommage...Jean Pierre Beltoise
Illustration : © JM Ostermann
-
"Action mobil"... Photo du dimanche
(cliquer pour agrandir )
"Action mobil" : le camping car optimal !
Photo : © GM - Espagne 2020
-
Couleurs montagne ... Photo du dimanche #28
( cliquer pour agrandir )
Descendues de la montagne ces deux sportives jouent le mimétisme ?
Photo : © GM (Août 2020-Col du Lautaret)
-
Unic ... Photo du dimanche #27
( cliquer pour agrandir )
Unic ! Equipé d'un gros V8 , "semi" des années 50 /60 , souvenirs souvenirs....
Photo : © GM (Août 2020)
-
Car wash...Photo du dimanche #26
Laver sa voiture est une tâche ingrate mais après l’effort le réconfort, admirer sa carrosserie rutilante est une belle récompense .
Cependant laissez tomber l’éléphant bleu et n’hésitez pas à embaucher cette charmante équipe de nymphettes…Efficaces et appliquées, en un tour de mains elles vous font mousser, rincent , lustrent votre … carrosserie préférée.
Mais problème... Ne me demandez pas leurs coordonnées, certains préfèrent les garder pour eux !
Photo: DR
-
Close compagny...Photo du dimanche #25
Close Company
Circuit de Watkins Glen (US-1970): une petite compagnie en pleine effervescence, pousse-toi de là que j’m’y mette ou la Close company comme le stipule la légende du cliché ! Porsche 917 et Ferrari 512 au fourneau ! On ne lésine pas mais on garde son sang froid tout en assurant le spectacle. Des pilotes déterminés mais qui se respectent, les protagonistes savent ne pas dépasser les limites de l’irréparable.
PS
Photo:DR (cliquer pour agrandir)
-
Photo du dimanche #24
Au champ d'honneur des voitures oubliées...Renault 4 Cv
Photo : © GM