Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SdS Carnets 24 Heures du Mans

  • 24 Heures du Mans 2015 / 13-14 juin

    Deuxième tentative de Porsche pour tenter de s'imposer face à Audi qui cumule les victoires dans la Sarthe depuis 2010. Peugeot avait réussi en 2009 à battre la firme allemande mais cette dernière avait repris ses marques ensuite. Le combat à trois Audi-Porsche-Toyota promettait encore cette année. Nous n'avons pas été déçus. Arrivés vendredi soir en camping car, nous trouvons une place devant l'aérodrome d'où une navette nous amène devant le circuit en cinq minutes...

    Lire la suite

  • 24 Heures du Mans 2014 / 14 - 15 juin

    Le retour de Porsche au plus haut niveau en course d’endurance relance le sempiternel duel  manceau des « usines » qui nous est offert depuis 2007 : Audi-Peugeot  puis Audi-Toyota. Cette année un troisième larron entre en foire! Et pas des moindres, Porsche présente sa 919 Hybrid (4 cylindres essence Turbo, récupération d’énergie : Kers, turbine ERS, MGU essieu avant, transmission intégrale)...

    Lire la suite

  • 24 Heures du Mans 2013 / 22 - 23 juin

     Après l’impasse 2012 consécutive au décès de mon père, nous retrouvons le circuit des 24 Heures. L’ACO fête les 90 ans de l’épreuve. Toyota qui a essuyé les plâtres l’an passé en laissant rapidement Audi maître absolu des lieux lance un nouveau défi à la firme allemande qui fait maintenant figure d’épouvantail dans la Sarthe. Peugeot s’en souvient encore qui n’a battu Audi qu’une fois en 2009 sur 5 tentatives de 2007 à 2011. Le Lion de Sochaux est cependant la seule marque à avoir fait trébucher la firme allemande. 

    Lire la suite

  • 24 Heures du Mans 2011 / 11 - 12 juin

    Nous voici de retour sur le circuit de la Sarthe pour un énième affrontement Audi-Peugeot. Le règlement technique a changé depuis l’an dernier, les moteurs diesel sont plus petits, maximum 8 cylindres, l’ACO s’est planté en pensant rééquilibrer les concurrents diesel-essence. Aux essais d’avril, 7 secondes au tour séparent le meilleur temps des gaz oil par rapport à la Pescarolo, la plus rapide des « essence », un autre monde donc.

    Lire la suite

  • 24 Heures du Mans 2010 / 12–13 juin

    Peugeot, tenant du titre, engage trois 908 officielles plus une quatrième prise en charge par l’équipe Oreca. Audi, assoiffé de revanche, leur oppose trois R 15. Aux essais les françaises jouent les filles de l’air dominant largement les Audi mais les allemandes, elles, ne joueraient-elles pas le coup de l’intox ? Le Mans, c’est 24 heures de course !  

    Lire la suite

  • 24 Heures du Mans 2009 / 13 - 14 juin

    Battu lors des deux éditions précédentes par Audi, Peugeot se lance une nouvelle fois au combat pour cette 77è édition des 24 Heures. Nous espérons que ce sera la bonne cette fois-ci. Lors des essais la lutte est serrée entre la R15 et la 908. Une nouvelle fois Sarrazin sur la française s’offre la pôle devant Kristensen pour 8/10èmes de seconde seulement.

    Lire la suite

  • 24 Heures du Mans 2008 / 14 - 15 juin

    Peugeot, après son échec l’an passé face à Audi, est regonflé à bloc. La 908 fiabilisée est encore plus performante, l’équipe française attaque les essais le couteau entre les dents. A l’issue des qualifs S.Sarrazin ( n° 8) a atomisé tout le monde avec un tour en 3’18’’513, les deux autres Peugeot ( 9 – 7) se plaçant devant les Audi R10 qui rament en vitesse pure.

    Lire la suite

  • 24 Heures du Mans 2007 / 16 - 17 juin

    En 2006 indisponibles nous avions fait l'impasse sur la course mancelle...les Audi R 10 à moteur turbo diesel (12 cylindres turbo, 5500 cm3) avaient outrageusement dominé l’épreuve. Les écuries privées comme Pescarolo n’avaient pu contrer les allemandes avec leur moteur essence atmosphérique moins puissant, plus gourmand  comme le Judd de l’équipe française. Elles ne comptaient que sur d ’éventuels soucis mécaniques des récentes diesels pour les contrer. Si l’une des Audi en subit, l’autre tourna comme une horloge au son pratiquement étouffé de son moulin, ce qui permit à l’écurie germanique d’agrafer un nouveau succès au Mans (course bougrement monotone tout de même).

    Lire la suite

  • 24 Heures du Mans 2005 / 18 - 19 juin

    En 2005, une nouvelle fois l’équipe Pescarolo affûte ses protos en vue de battre l’Audi R8 . L’ACO a révisé son règlement en pénalisant les turbos (dont les Audi) lestés de 50 kilos supplémentaires. Sur la Pescarolo C 60 « hybrid » , atmo non lestée, Emmanuel Collard fait parler la poudre et s’adjuge la pôle position sur une première ligne bleue tandis que les Audi représentées par l’équipe « Champion » (US) et Oreca (F), moins rapides, se placent en embuscade .

    Lire la suite

  • 24 Heures du Mans 2004 ( 12-13 juin)

    Depuis 2000, l’équipe officielle Audi (Bentley en 2003 avec un moteur Audi) écrase l’épreuve mancelle. La puissance de la formation dans son organisation et la conception des R8 puis R10 pétrifie la concurrence. L’enjeu sportif manque de piment, qui peut battre la firme allemande ?…Personne malgré les efforts de leurs adversaires… Peu motivé, je zappe et n’effectue pas les déplacements mais … 

    Lire la suite