Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Challenge

La R8 Gordini a fêté ses 50 ans en 2014, comme le temps passe... L'occasion de 

se plonger avec Mat Lescene au commande de la mythique "Gord" pour une saison spectaculaire de Coupe Gordini...

 

le challenge

              

   Présentation :

 

DSCN0672.JPG Mat (Mathieu) Lescene, jeune mécanicien, décide de se lancer dans le grand bain de la compétition par le biais de la Coupe de France Renault 8 Gordini. Cette auto, la « Gord » deviendra le vecteur lançant nombre de jeunes champions automobiles à l’époque. Pilote en herbe, Mat se lance dans la course avec son baluchon sur le dos, rempli de détermination, de passion mais aussi de doute, d’incertitude.  Entourés d’amis enthousiastes qui mobilisent son talent, il va vivre une saison de courses échevelées, tenter un challenge délicat : se montrer le meilleur pilote de l’année.  

                   La Coupe Renault 8 Gordini

 

 

R8 4ème couvert.jpg                  le challenge

                                                    Auteur :  François Coeuret

Le projet d'une série de courses monotypes mettant en scène la Renault 8 Gordini est élaboré fin 1965. Née à l’automne 1964, la petite « bombe » de la régie dont la mécanique est transformée par Amédée Gordini, séduit rapidement les conducteurs sportifs. Ses arguments ont de quoi attirer : 1100 cm3, 78cv, 850kg, 175 km/h. A cette époque, en France, la 404 arguait 140 km/h tandis que la DS plafonnait à 160. Son caractère sportif porta la régie Renault à mettre sur pied sous l’influence de la revue « Moteurs » une Coupe de France destinée à promouvoir la petite nerveuse, permettant aux aspirants pilotes de s’aguerrir au volant moyennant un budget supportable.

 

La Coupe Renault 8 Gordini vécut de 66 à 70 une faste période durant laquelle elle évolua et fit découvrir nombre de futurs champions automobiles tels Andruet, Cudini, Darniche, Dayan, Jabouille, Jarier, Leclère, Malcher, Mieusset, Ragnotti, Thérier. Sa couleur Bleue, ses deux bandes blanches devinrent mythiques dans l’hexagone puis au delà.

Pour obtenir ce livre c'est simple : commande par mail: cliquez à gauche du site sur l'enveloppe: CONTACT ( message privé), passez commande en précisant son adresse pour envoi postal : envoi après réception d'un chèque de 10 € frais de port inclus (France métropolitaine)

            

8 Gord montlh.jpg

                le challenge

                    Photos: 2-3-4 : @ F.Coeuret     1-5  :  DR

Commentaires

  • Sympa le livre de bons souvenirs de la Coupe!

  • Très intéressant, ce livre a trouvé une bonne place parmi ma collection consacrée au sport auto.

Les commentaires sont fermés.