Xiti

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vanina...

Fille du champion automobile Jacky Ickx dont le palmarès élogieux n’est plus à présenter, Vanina se retrouve par hasard au volant d’une voiture de course. Dans une salle de fitness, elle côtoie une femme pilote qui au début de sa grossesse doit arrêter de piloter et ne peut honorer son contrat. Cette dernière lui propose de prendre sa place jugeant que le patronyme de Vanina intéresserait ses sponsors…

Le pied est mis à l’étrier et la jeune femme va se piquer au jeu. Déterminée, volontaire voire téméraire, la fille de Jacky prend petit à petit du galon dans le milieu, elle avoue elle même que son nom l’a aidé mais qu’elle a dû faire sa place pour disposer de volants « sérieux » autres que ceux confiés essentiellement pour figurer en tant que femme, avec le folklore que cela représente au niveau médiatique.

Plus que la lutte avec ses pairs, c’est son combat sur elle-même qui la transcende, elle représente sa plus grande ennemie dit-elle, ce sont les victoires sur sa peur, sa technique de pilotage, son endurance qu’elle préfère gagner.

Vanina pilotera des autos fort différentes, monoplaces, voitures de grand tourisme, prototypes. Papa observe mais n’influence pas, ne finance pas, tout au plus prodigue de bons conseils.

Vanina Ickx ne doit sa position qu’à ses efforts fournis, qu’à sa pugnacité. Elle va en quelque sorte conquérir les hommes dans ce milieu macho. Elle gagne le respect des Team Managers, des techniciens, des mécaniciens, des pilotes.

Elle se forge un palmarès copieux au fil des années, des victoires en Formule Ford 2000 aux States(2000), une en Challenge Ferrari Maranello avec plusieurs podiums (2003), puis en endurance associée à des équipiers, une victoire en G3 aux 24 H de Spa (2004), une 16è place au général au Mans 2005, 3è aux 1000km de Spa, de Monza, de Silverstone en 2005, elle court en DTM en 2006-2007 et obtient une 11è place mancelle en 2008 ainsi qu’une victoire aux 12H de Spa BTCS, une  21è place aux 24H en 2009, une belle 7è place aux 24 H du Mans 2011 sur la Lola Aston-Martin.

Vanina Ickx

Vanina est une sportive, ski, ULM, catamaran, elle aime repousser ses limites et conçoit le pilotage comme un sport d’équipe. Lorsqu’elle gagne ou obtient un résultat brillant, sa modestie la pousse à préciser que ce n’est pas seulement pour elle mais aussi pour les membres de son écurie et ses coéquipiers.

Vanina Ickx mène une carrière qui la passionne et reconnaît que la condition de femme conciliant l’exercice d’un métier avec la tâche de fonder une famille et d’élever des enfants est un dur labeur.

SdS

Photos:  DR

Les commentaires sont fermés.