Xiti

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lu et commenté

  • Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon.

    20200303_092701.jpg

    Paul Hansen est un homme que le destin va transporter sur des voies opposées. Il lui faudra composer avec l'adversité et l'injustice dans un cheminement qui mène au pire. Au bout du tunnel la résilience. Le récit de Jean-Paul Dubois mena l'auteur au Prix Goncourt 2020. 

    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon / Jean-Paul Dubois /Editions de l'Olivier/ 2019

    PS

    Photo :  © GM

  • Je reviendrai hier

                               

    Franck, trentenaire exilé au Canada, traverse l’Atlantique et retrouve  la maison familiale de son enfance. Ses souvenirs de jeux avec les copains de l’époque ressurgissent lors de promenades sur les lieux récréatifs qui ont  marqué sa jeunesse. Franck révèle ses émotions d’adulte et nous transporte alternativement dans le passé. Joies et drames se mêlent pour finalement dévoiler au lecteur un épilogue ahurissant.

    « Je reviendrai hier »- roman  / auteur : Cédric Veto  /Editions Nouvelles plumes – 2019

    PS

    Photo :  ©GM

        

     

     

     

                               

     

     

     

  • Les femmes du Général

     Ce que les Françaises doivent au Général De Gaulle, celles qui ont compté dans sa vie... Destin lié avec sa mère Jeanne, son épouse Yvonne, Anne sa fille trisomique, Geneviève sa nièce, Elisabeth sa fidèle secrétaire et les résistantes qui ont rallié son combat à partir du 18 juin 1940.

    Un grand moment d'histoire pour les Français.

    Les femmes du Général / auteur : Gérard Bardy / Editions originales Plon - 2018

    PS

    Photo: © GM 

  • Sérotonine

    Michel Houellebecq signe un roman au filigrane autobiographique. Il y juge naturellement sans complaisance les dégradations sociétales du 21ème siècle et nous livre ses sentiments sur les rapports hommes-femmes. Un fil rouge circule entre les lignes : Dieu... Epilogue: "Dieu s'occupe de nous en réalité, il pense à nous à chaque instant, et il nous donne des directives très précises. Ces élans d'amour qui affluent dans nos poitrines jusqu'à nous couper le souffle, ces illuminations, ces extases, inexplicables si l'on considère notre nature biologique, notre statut de simple primates sont des signes extrêmement clairs. 

    Et je comprends aujourd'hui, le point de vue du christ, son agacement répété devant l'endurcissement des coeurs, ils ont tous les signes, et ils n'en tiennent pas compte. Est-ce qu'il faut, en supplément, que je donne ma vie pour ces minables?

    Est-ce qu'il faut vraiment être, à ce point, explicite?

    Il semblerait que oui." ...  

    Sérotonine / Michel Houellebecq / Editions Flammarion  2019 /

    Photo: © GM

     Juillet  : Petite pause estivale et éditoriale pour Postscriptum !  A bientôt...

  • Kilomètre zéro

    20190324_114349.jpg

    Maëlle, jeune femme à la tête d’une Start up florissante apprend qu'une amie inséparable est atteinte d’un cancer. Cette dernière la charge d’une mission vitale en Himalaya. Elle accepte de quitter un moment  son activité si prenante pour vivre un périple.

    Oublier son ego et suivre avant tout son cœur. Privilégier l’amour, l’essence de l'existence … Périple salvateur… Mais pour qui ? La demandeuse ou la missionnaire ?

    Réponse dans l’épilogue de ce livre.

    Kilomètre zéro - Maud Ankaoua  – Editions originales  Eyrolles  / 2017    

    PS 

    Photo :    GM

  • Zigzags

    20181117_125034.jpg

     

     Elle, une chanteuse de cabaret qui cherche encore l'âme soeur...Lui, un spécialiste en criminologie divorcé et anéanti par le départ de sa femme... Les deux êtres en errance sentimentale se rencontrent par la plus aléatoire des coïncidences. Les atomes crochus se manifestent puis se dissipent au gré des humeurs du moment. Amour fou, amour vache, doute, passion, fêlure : zigzags dans le labyrinthe sentimental de l'existence...   

    Zigzags / co-auteurs : Vanessa Caffin - Thierry Mattei /  Edition du Club France Loisirs - 2018 /

  • En camping-car

    20181008_094658.jpg

    L'auteur nous conte ses vacances lorsque jeune garçon il passait les mois d'été en voyage en Europe de l'est et du sud, aux USA.

    Ses parents, enseignante et chercheur, avaient choisi les vacances en camping car. Dans les années 80, ce mode de découverte touristique était original et sans contraintes. Le jeune garçon d'alors réalisa dans ces escapades en "Combi" un parcours initiatique où il puisa une philosophie de vie qui influença sa vie d'adulte.

    En camping-car / Auteur : Ivan Jablonka - 2018 / Editions  Seuil  

    Photo :  © GM

  • Le retour de Jules

    Jules est un Labrador aide aveugle qui est entré en déprime après que sa maîtresse ait recouvré la vue grâce à une opération de la cornée. Le chien a été reconverti dans la tâche de prévention des crises d'épilepsie d'un binôme.

    Il est recueilli  par une dame agée souffrant de ces crises. Après que le chien ait agressé le petit fils de la vieille dame il est poursuivi par les autorités. L'animal fuit, une véritable cavale ... Aidée de quelques amis, son ancienne maîtresse exilée en Thaïlande va rentrer en Europe et partir à sa recherche...Une quête aventureuse durant laquelle psychologie humaine et animale s'entrecroisent. Un roman qui ne manque ni d'humour ni de vitalité.

    PS

    Le retour de Jules / Didier Van Cauwelaert / Editions Albin Michel - 2017

    Photo:  ©GM

  • Un tocard sur le toit du monde

    Fils d'immigrés algériens du 93, Nadir Dendoune a bénéficié d'une éducation droite. Ses parents lui ont inculqué des valeurs qu'il a pérennisées dans sa vie d'adulte. Après un tour du monde à vélo, il se lance un défi de taille: atteindre le plus haut sommet de l'Himalaya avec pour seuls bagages sa volonté, ses qualités physiques et sa pugnacité. L'auteur livre dans ce récit l' incroyable gageure qu'il s'est fixée.

     

    Un tocard sur le toit du monde/ Nadir Dendoune / Editions JC Lattès 2010 - Pocket 2016

    Photo: © GM

    PS 

  • La Micheline de 18H23

    Un jeune garçon timide et solitaire est malmené par des camarades de classe dominants. Il se passionne pour les trains au point de courir seul chaque jour voir passer la Micheline de 18H23...Un vieux cheminot  en retraite a repéré son manège. Il sympathise avec le garçon qui se rend souvent chez le vieil homme handicapé pour l'aider à construire des locomotives miniatures. Les circonstances de la vie vont les séparer. Lorsque l'adolescent retrouve le village de son enfance, le cheminot vient de mourir.

    Il va alors découvrir le passé du vieil homme. Ce dernier possédait l'étoffe d'un héros...Un héros de l'ombre.

     

    La Micheline de 18H23 - roman / Michel Fabre / Editions Lucien Souny - 2017. 

    Photo :  GM