Xiti

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Archives Racing'memories (Coeuret)

  • Echec et mat...ra

    24 H du Mans 1970

    La firme Matra connut une saison faste en 1969. L’équipe Tyrrell (Matra international) remporte le Championnat du Monde F.1  avec le châssis MS 80 mu par le Cosworth. J. Servoz Gavin empoche le titre européen de F2 sur la MS7. L’équipe fait bonne figure en catégorie sport prototype notamment au Mans où trois voitures sont classées aux quatrième, cinquième et septième places. Suite à cette période favorable 1970 ouvre les prochains enjeux de la firme de Vélizy. Le V12 maison équipe la nouvelle F.1 MS 120 et La victoire au Mans demeure le défi lancé par Jean Luc Lagardère...

    Lire la suite

  • Rallye de Monte Carlo 1967- la vengeance des Mini

    Janvier 1966, le Rallye de Monte Carlo tourne à l’affront pour l’équipe BMC. Les Mini Cooper victorieuses sont disqualifiées pour un problème de projecteurs non conformes à la série. Les phares supplémentaires des voitures britanniques ne sont pas munis du classique basculement route/croisement. C’est emplie d’une amère déception que l’équipe des “lillipuciennes” quitte la Riviera monégasque.

    Lire la suite

  • 24 H de Daytona 1967 - un air de vendetta

     Au début des années soixante Ferrari est en proie à de sérieuses difficultés financières. Ford qui veut se faire un nom en Europe saisit cette occasion pour tenter d’acquérir l’entreprise transalpine. Les négociations Ford-Ferrari sont brutalement interrompues en 1963 par le "commandatore" qui a bien compris qu’il perdrait le contrôle de son entreprise, tant au niveau de la production de série que du département sportif. La prise de participation de Fiat, effective en 69 lui paraît la moins mauvaise des solutions pour pérenniser son œuvre. Après ces pourparlers les rapports du « Drake » avec "The Deuce"comme était surnommé Henry Ford II à Dearborn devinrent extrêmement tendus. En fait une passe d’armes qui ne pourra se poursuivre que sur la piste.

    Lire la suite

  • Jean Pierre Jaussaud : "un gars bien"

    Beaucoup de choses sont résumées dans ce qualificatif. Un pilote selon Henri Pescarolo d’une « droiture absolue », un homme « fidèle et humble ». « Il nous faisait penser à Jim Clark, un styliste, il avait toujours les bonnes trajectoires, n’était jamais en dérive », « il aurait mérité de monter en Formule un » … Tout est dit par le camarade de course de Jean Pierre Jaussaud.

    Lire la suite

  • Jean Guichet le « mercenaire »

    Lorsque Ferrari remporte les 24 Heures du Mans dès sa première participation par lentremise  de  pilotes privés  en 1949, Jean Guichet a 22 ans. Alors industriel  dirigeant un atelier naval à Marseille il  sintéresse au sport automobile et participe à des rallyes dans sa région.  Son intérêt va rapidement  migrer vers le département de la Sarthe...

    Lire la suite

  • Le jour de gloire du "gorille de Monza"

    Vingt-neuvième tour de course. La pluie redouble, nombre de pilotes au volant de leur formule 1 ont frôlé tête à queue. Les conditions de piste sont devenues catastrophiques. Les organisateurs décident d’interrompre la course. La monoplace orange reçoit le drapeau à damier. Son pilote s’est porté en tête depuis onze tours. Des tours couverts de manière plutôt acrobatique. Il exulte mais en lâchant le volant une fois la ligne franchie perd le contrôle de sa monoplace qui va heurter le rail. Son train avant est faussé et le bouclier de la March bien froissé. C’est dans cet équipage que le vainqueur boucle son tour d’honneur.

     

    Lire la suite

  • Rolf Stommelen, le frustré de la F1

    Le pilote de Cologne, espoir germain de la fin des années 60 débute en 1970 son parcours chaotique dans la formule reine. Dans son bagage quatre saisons d’endurance au sein de l’équipe Porsche. Engagé chez Brabham avec l’aide du magazine Auto Motor und Sport, il seconde le patron qui reprend du service après le départ de Jacky Ickx. Véloce, il réalise une première saison satisfaisante ponctuée de trois cinquièmes places et une troisième marche sur le podium.

    Lire la suite

  • Black sunday

    Quatorzième boucle de course, trois pilotes dominent ce début de Meeting. Le petit groupe est poursuivi par un quatrième homme qui cravache pour recoller au wagon de tête…Quand brusquement le chaos survient qui va emporter encore une vie...

    Lire la suite

  • Jour de fête pour Giorgio

                                                          Jour de fête pour Giorgio

    Giorgio Polleti voit le jour à Varese au nord de Milan en Lombardie. Son père est menuisier charpentier, sa mère travaille à la poste locale. Son oncle est employé par la firme MV Agusta. A l’aube de son adolescence le jeune garçon s’intéresse à la mécanique. Lorsque l’oncle Sergio visite la famille pour y saluer sa sœur et son beau frère le petit est subjugué par sa moto. La première fois que l’oncle l’emmena faire un tour sur sa machine rutilante Giorgio  fut impressionné et marqué à jamais par la vitesse, la sonorité de l’engin et la sensation de liberté que lui procura cette virée en deux roues. Il en redemanda souvent…

    Lire la suite

  • Simca 1000 Rallye, dans le sillage de la R8 Gordini

    La Simca 1000 Rallye a compensé l’arrêt de la production de la R8 Gordini dans le coeur des amateurs du genre. Les caractéristiques techniques de la petite berline de Poissy recoupaient à la lettre celles de la sportive de Billancourt. Cette dernière poursuivit sa carrière un bon moment après 1970. Elle passa cependant petit à petit le relai à la Simca. La "1000 Rallye" fit le bonheur des apprentis pilotes ou des pilotes amateurs à la recherche de budgets raisonnables.

     

    Lire la suite