Lella Lombardi est née le 26 mars 1943 dans le Piémont en Italie avec la course automobile dans le sang. Elle débute dans son pays en formule Monza et effectue quelques courses de Formule Ford. Après avoir acquis les bases du pilotage, elle se lance en Formule 3 internationale sans complexe et avec une ferme détermination. Féministe convaincue, la course est sa passion, elle n’hésite pas à affronter les jeunes loups aux dents longues d’une série très compétitive destinée à lancer des futurs pilotes de Formule 1 ...
Elle obtient de bons résultats face à la gent masculine et cela lui permet de grimper un échelon pour se lancer en F 5000. Elle se classe 5è du Championnat 74.
Son manager loue alors une Brabham en F.1 et Lella se retrouve engagée au G.P. d’Angleterre. Sa voiture insuffisamment mise au point la relègue non qualifiée lors de ce G.P.
Pour la saison 75 de F.1, des sponsors italiens la soutiennent pour courir sur une March 751 avec la trentaine de mâles qui compose la série reine du sport auto. Méritante, la petite italienne s’accroche, ses résultats ne sont pas transcendants mais à sa décharge il faut noter que son écurie favorise techniquement le premier pilote Brambilla. Cependant ses performances font de Lella Lombardi la seule femme à ce jour à avoir terminé un G.P. dans les points (sixième place en Espagne). En 75 elle courut aussi avec M C Beaumont en proto 2 litres sur une Alpine A 441 notamment aux 24 Heures du Mans .
La petite italienne quitte la F.1 en 77, saison durant laquelle elle pilota une RAM dans une écurie de second plan. Elle poursuit sa carrière en proto (Inaltera-Osella) puis en tourisme avec Alfa Roméo. En 88 elle crée sa propre écurie après avoir raccroché son casque…Mais un cancer l’emporte le 3 mars 92 .
SdS
Photos: DR