Xiti

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 1971 La course en bleu #8 à relire...

    AUT 71 Siffert.jpg

    Autriche   /

    Amon est absent, l’équipe Matra n'a pas fait le déplacement et travaille à Vélizy sur une évolution de la MS 120B. On prépare le GP suivant ayant lieu en Italie à Monza. En Autriche nous retrouvons les protagonistes habituels de la F1. Sur le circuit rapide de l’Osterreichring, Jo Siffert sur la BRM fait montre de son talent et devance aux essais les Tyrrell de Stewart et Cevert de même que la Ferrari de Regazzoni. Avec maestria il mène la course de bout en bout ayant épuisé les deux Tyrrell longtemps seconde et troisième qui abandonneront en fin de course laissant leur place à Fittipaldi (Lotus) et Schenken (Brabham). Jacky Stewart est assuré d’un second titre mondial après celui obtenu en 69 sur la Matra MS 80. Cevert devient le français qui monte en F1, il est sixième au Championnat et finira sur la troisième marche du podium de ce classement à l’issue du dernier Grand Prix de cette saison.

    SdS

    la course en bleu,matra

    Photos: DR  /  Siffert - BRM N° 14 vainqueur en Autriche

  • 1971 La course en bleu #7 à relire...

    7Amon ALL 71.JPG

    Allemagne / 

    Le difficile Nurburgring accueille les F1 en Allemagne. Ce mythique circuit va mettre en évidence l’équipe Tyrrell. Chez Matra on touche le fond aux essais : 18 secondes séparent Amon de Stewart le plus rapide sur les 22,8 km du circuit allemand, un gouffre! Seizième place sur la grille, Amon serait-il en méforme? En course, remonté à la quatorzième place au sixième tour, le néo-zélandais va taper un rail. Direction et suspension faussées, la course est terminée. Beltoise, suspendu suite à l’accident de Giunti en janvier était absent. Le staff de l’équipe française est décidé à apporter des modifs sur la MS 120B, Amon n’est pas seul en cause. Au travail donc ! Second doublé pour Stewart-Cevert et leur Tyrrell.

    stew all 71.jpg

    Stewart

    SdS

    Photos: DR

  • 1971 La course en bleu #6 à relire...

    Grande Bretagne  / Le rapide circuit de Silverstone n’est pas à priori propice aux Matra, Amon aux essais est en proie à divers soucis, crevaisons notamment. Il est relégué à la 9è place sur la grille. Il se résout à espérer remonter en course. La Ferrari de Regazzoni détient la pôle ex æquo avec Stewart dont le Cosworth a fait merveille, Siffert troisième est encore bien placé sur sa BRM. Le kiwi va naviguer au cours de la première moitié de course entre les treizième et dixième places. Ce n’est pas folichon d’autant qu’une soupape va lâcher sur sa voiture, il est encore une fois contraint à l’abandon. Beltoise opiniâtre va remonter jusqu’à la septième place au baissé du drapeau. Alors que la première moitié de la saison s’achève, les performances d’Amon régressent par rapport au début de saison. On ne peut pas dire que la Matra soit moins bonne mais plutôt que les autres équipes progressent, BRM et March notamment. Il va falloir redresser la barre…Stewart l’emporte une nouvelle fois.

                                                               stew1971france.jpg

                                                                               Jackie   Stewart

    SdS

    Photos:  DR

    Lire la suite

  • 1971 La course en bleu #5 à relire...

    France /  L’équipe Matra F 1 joue à domicile sur le récent circuit Paul Ricard dans le Var. La longue ligne droite du Mistral favorise les moteurs puissants et copieux en couple. Le V12 français très progressif est un peu en retrait dans le domaine. Cela se sent, Amon réalise le 9è temps derrière Beltoise à un peu plus de 2 secondes de Stewart le pôleman. La finesse aérodynamique de la MS 120 n’est pas l’apanage de cette voiture, ce qui conjugue deux handicaps. Les Matra boys réalisent cependant un beau départ, 4è et 5è dans les premiers tours. Ils vont rétrograder jusqu’au 20è tour (8è-9è) puis Amon reprend petit à petit du poil du pilote aidé par des abandons, il rallie la 5è place au cinquantième tour pour passer dans cette position le drapeau à damier. Beltoise sur la même voiture finit 7è tandis que Stewart et Cevert réalisent un doublé pour Tyrrell. Une course opiniâtre mais un peu terne, « mon » pilote Matra engrange des points. Je commence à m’impatienter et attends beaucoup mieux de la part d’Amon pour la suite de la saison…

    stew1971france.jpg

    Stewart Vainqueur

    SdS 

             Photos:DR

    Lire la suite

  • Le Challenge

     

    le challenge,coupe gordini 

    Je m’appelle Mathieu Lescene (Mat pour les intimes) . Je suis né sur la première page du livre « Le Challenge ». Mon auteur m’a lancé à l’âge de 19 ans dans le grand bain de la course automobile en 1967. Entouré de quelques amis, je participe à la Coupe Renault 8 Gordini. Après une période de préparation ( je suis mécanicien dans le garage paternel), je me retrouve sur la grille de départ de la première épreuve de la Coupe se déroulant sur l’Autodrome de Linas Montlhéry… Vous allez découvrir ma saison complète de courses au fil des pages de ce livre. 

     

    Le Challenge de François Coeuret:DSCN0672.JPG                  (clic)

    le challenge,coupe gordini

    Disponible par correspondance : pour commander : cliquez sur l'enveloppe CONTACT à gauche du site (demande par courriel en message privé) / 10€ frais de port inclus (France métropolitaine)

    Photo : 1 - 4 /DR

               2-3 @GM

    le challenge,coupe gordini