Xiti

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Chienlit à Mexico City

    Au volant de sa Tyrrell Jackie boucle son trente-quatrième tour lorsqu’à la sortie d’un virage son regard se fixe sur le chien qui traverse le tarmac. En une fraction de seconde la trajectoire de la monoplace et celle de l’animal se croisent. Le choc est violent et l’écossais perd  le contrôle de sa F1 dont un demi-train avant est détruit…

    Lire la suite

  • Je reviendrai hier

                               

    Franck, trentenaire exilé au Canada, traverse l’Atlantique et retrouve  la maison familiale de son enfance. Ses souvenirs de jeux avec les copains de l’époque ressurgissent lors de promenades sur les lieux récréatifs qui ont  marqué sa jeunesse. Franck révèle ses émotions d’adulte et nous transporte alternativement dans le passé. Joies et drames se mêlent pour finalement dévoiler au lecteur un épilogue ahurissant.

    « Je reviendrai hier »- roman  / auteur : Cédric Veto  /Editions Nouvelles plumes – 2019

    PS

    Photo :  ©GM

        

     

     

     

                               

     

     

     

  • Tire sur la bride Pedro - A relire

    photo_memo_pedro_.jpg

                                              Pedro Rodriguez  (BRM P153 N° 1)

    Nous sommes le 7 juin  dans les Ardennes belges près d’une célèbre ville d’eau sur un superbe circuit naturel. Dixième tour de course au freinage de la Source, les deux leaders, séparés de quelques mètres, après s’être débarrassés de clients sérieux (Stewart-Rindt), freinent au même point tirant une trajectoire identique pour plonger en direction de l’eau rouge, accélération et trajectoire de siamois dans la montée du raidillon, ligne droite durant laquelle l’homme à l’auto rouge songe que son V8 s’essouffle face au V12 de son concurrent. Ce dernier freine tard, ses freins ne marquent aucun signe de faiblesse, son châssis est stable, il avale la Combe et Burnenville, la nouvelle chicane de Malmedy comme une fusée. Dans Masta et Stavelot Pedro joue le maestro. Au retour par la carrière et Blanchimont il se croit dans sa 917…Pour le passer, il faut résoudre la quadrature du Circuit de 14km100 …               

                                         Chris  Amon (March 701 N° 10)

      Départ         70Grille spa.jpg                              RODRIGUEZ 1970 F1.jpg

                 

        (cliquer pour agrandir)  

     

     

                                                                   

                                                                                   

    Les tours se répéteront à allure infernale et rien ne changera, les deux hommes livrent un mano à mano spectaculaire, ce sont deux gros cœurs nullement impressionnés par les courbes dangereuses d’un des juges de paix de l’époque. Deux oiseaux coureurs à l'intar du Géo coucou mexicain et l'Aptérix néo-zélandais. Le duel sera indécis jusqu’aux derniers hectomètres : une victoire en suspens,  tout le loisir de tenter d’inverser le cours des événements à coups d’imprécations sous le casque blanc orné de rouge et bleu : « tire sur la bride Pedro !!! »

     

    P ROD.jpg70Grille spa - Copie.jpg

                                                               

    Amon (NZ) March N° 10                                   Rodriguez(Mex) Portrait

     

     

     

     

     

    Un Grand Prix au duel haletant  (GP de Belgique 1970 - 1er Pedro Rodriguez-2ème Chris Amon à 1’’1-3ème JP Beltoise à 1’43’’

    Photos :  DR 

    NB :  Les archives s'ouvrent petit à petit : c'est ainsi qu'une interview de Robin Herd, un des créateurs de la March que pilotait Amon a révélé que BRM (la voiture de Rodriguez) avait monté un moteur 3,3L pour la course. Situation de tricherie car la réglementation stipulait la limite à 3L... Ceci expliquait la soudaine amélioration de la vitesse de pointe lors de la course par rapport aux essais. Chris Amon il y a quelques années avait émis des réserves sur la conformité de la monoplace du Mexicain pendant le Grand Prix. "tire sur la bride Pedro ton moulin n'est pas conforme !"...

     SdS                             

  • Biographie: Journal de classe journal d'une vie

       

    journal de classe journal d'une vie

         

    Auteur : Gérard Marcel (auto éditeur)journal de classe journal d'une vie                                                         journal de classe journal d'une vie

    Biographie 

    Héritier des hussards de la république, né dans une famille de paysans au début du vingtième siècle, il quitta la ferme pour étudier, embrassa la carrière d’instituteur, traversa la seconde guerre mondiale avec les armes puis au travail dans la France occupée. Il vécut l’Ecole durant les Trente Glorieuses, endossa le grade de directeur puis se retira. Il enchaîna par une retraite active au sein du conseil municipal de sa localité. Après son mandat elle devint plus paisible, le moment était venu de profiter de la vie… un siècle gravé sur la pierre du souvenir : Camille Marcel 1912-2012.

    Photos: @GM 

    Disponible par correspondance : 45 pages avec encart central photos,

    10€ frais de port inclus (France métropolitaine) : pour commander:

        cliquer sur l'enveloppe "contact" à gauche du site, précisez votre demande, correspondance par message privé.