Sur le podium les deux pilotes européens quittés par leur collègue néo-zélandais prolongent la cérémonie. Ils décompressent après un âpre combat. Celui-ci a duré tout au long des cinquante tours que comptait la course.
-
-
Comment perdre bêtement un Grand Prix
Vingt-quatre voitures vont s’aligner sur la grille de départ après ce tour de formation. Le pilote détenteur de la pole va immobiliser sa monoplace sur la gauche de la piste. Il lance un regard furtif sur la ligne droite où les volutes de chaleur troublent la vision au dessus de la piste. A peine tourne-t-il la tête vers la gauche pour surveiller le préposé au drapeau sur son perchoir que ce dernier l’abaisse. La meute s’élance...
-
Le sympathisant
Ce roman tiré de la réalité historique est une peinture fidèle de l'antagonisme des deux sociétés vietnamiennes du sud et du nord. Une scission qui prit physiquement fin avec le désengagement de l'armée américaine dans le pays.
La douloureuse migration d'une population cherchant refuge chez l'allié y est décrite à travers la position ambigüe d'une "taupe" infiltrée dans la communauté des réfugiés.
Une quête identitaire à travers l'incontournable réconciliation d'un peuple meurtri par ses divergences politiques . Viet Tanh Nguyen y manie humour et rudesse dans la sophistication de style qui le caratérise.
Le sympathisant / Auteur : Viet Tanh Nguyen / Editions Belfond - 2017
PS
Photo : © GM