Grand Prix de France / 3-4-5 juillet 87
Le circuit Paul Ricard accueille encore les F.1 dans sa livrée « bordures de piste bleues » . Comme en 86, les pilotes utilisent le « petit circuit » de 3,8 km, le fond du circuit est escamoté par un raccourci qui rejoint la ligne droite du Mistral sérieusement réduite pour l’occasion. Le tracé primaire couvrait lui 5,8 km.
Le tour pour le spectateur est donc plus vite accompli mais des virages intéressants pour les pupilles sont supprimés, nous trouvons cela dommage…
Vendredi aux essais Mansell et Prost font péter les chronos, samedi la chaleur intense rend la piste moins rapide et Senna, Piquet suivent dans l’ordre : cela ressemble beaucoup à l’an passé ! Williams, Mc Laren, Lotus, Williams. Le grand escogriffe moustachu de Nigel (Mansell) va-t-il encore porter préjudice au champion en titre (Prost) ?
Pour la course, on prend les mêmes qu’en 86 et on recommence…
En tête, on s’explique et les positions vont plus que varier, affaires de stratégie de changements de pneus : positions :
Mansell/Piquet/Prost du 1er au 18è tour
Mansell/Prost/Piquet du 19 au 35 è
Piquet/Prost/Mansell du 37 au 46 è
Piquet/Mansell/Prost du 47 au 65 è...
...Mansell/Piquet/Prost du 68 au 80 è et dernier tour, seuls Piquet et Prost ont échangé leur place de 86 sur le podium ! La Perfidie d'Albion a encore eu raison des espoirs français pour ce Grand Prix, Prost dont le moteur faiblit en fin de course assura la médaille de bronze. Le Brésil applaudira la victoire de Piquet au Championnat du monde à l’issue de la saison.
SdS
Photos: DR / 1- Nelson Piquet second dans sa Williams/ 2- Départ