Personnage incontournable du sport automobile français pendant des décennies Guy Ligier vient de disparaître. Né à Vichy Ligier fut dès sa jeunesse un sportif du genre battant. En témoigne sa pratique de l'aviron puis du rugby, deux rudes disciplines. Il se tourne ensuite vers la moto puis le sport automobile en parallèle avec son activité d’entrepreneur de travaux publics(*). En compagnie de son ami et collègue Jo Schlesser, il court en F2 à partir de 1964, année qui marque son implication sérieuse en compétition. Guy Ligier participe également aux courses d’endurance avec le soutien de Ford France...
-
-
La galette de Suzette
Près du moulin de la galette
Suzette change une roue...
-
24 Heures du Mans 2010 / 12–13 juin
Peugeot, tenant du titre, engage trois 908 officielles plus une quatrième prise en charge par l’équipe Oreca. Audi, assoiffé de revanche, leur oppose trois R 15. Aux essais les françaises jouent les filles de l’air dominant largement les Audi mais les allemandes, elles, ne joueraient-elles pas le coup de l’intox ? Le Mans, c’est 24 heures de course !
-
"Mémé"
Acteur, théâtre et cinéma, Philippe Torreton nous livre la biographie d'une Grand mère particulièrement attachante. Un personnage sculpté dans la fibre brute des essences de sa Normandie rurale, simple, touchant, particulièrement puissant et authentique. Elle fut un guide spirituel, sensoriel, manuel qui forgea l'existence d'adulte de l'auteur. Philippe Torreton nous touche à chaque page de son récit, un bel hommage... Osant un improbable néologisme je dirais un superbe "femmage".
GM
Mémé de Ph. Torreton / Editions de l'Iconoclaste/ 2013