Certaines années au Mans sont placées sous l’empire des éléments, la pluie est un paramètre capable de modifier parfois considérablement la donne. D’aucuns peuvent y puiser l’opportunité d’un succès qui n’aurait pu voir le jour lors de circonstances climatiques plus conventionnelles au mois de juin dans la Sarthe.
Cette année-là, le départ se déroule sous la pluie et les prototypes les plus véloces WR, Courage, Kremer vont subir la loi de la Mc Laren F.1GTR née de l’inspiration de Gordon Murray. Une voiture à l’esthétique très réussie pourvue d’une solide mécanique 12 cylindres BMW atmo de 6,1litres. De nombreuses écuries l’engagent en catégorie GT1
Au départ les WR françaises à moteur Peugeot turbo qui ont réalisé les meilleurs temps aux essais prennent la fuite. Ces voitures à l’aérodynamique particulièrement soignée sont très véloces mais fragiles et à l’issue d’un feu de paille laissent la place à la Mc Laren F.1 de Wallace-Bell senior-Bell junior qui maintiennent leur position jusqu’à la prise de pouvoir d’une voiture soeur, celle du français Dalmas associé à Sekiya-Lehto:
Pilotant avec panache dans des conditions climatiques sérieusement perturbées, ils franchiront la ligne devant la Courage Porsche de Wolleck-Helary-Andretti:
Celle-ci fut retardée en début de course à la suite d'une sortie de route. Sur le sec, elle effectuera une belle remontée en fin de course mais pas suffisante pour détrôner les leaders. Mario Andretti, le vétéran US et ses équipiers échouent pour un peu plus de 9 km sous le drapeau à damier.
SdS
Photos: DR