Xiti

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

François Cevert

Fils de joaillier parisien, François Cevert se passionne très vite pour la vitesse. Il pratique d’abord la moto et dispute quelques Courses en parallèle avec la poursuite de ses études...

 Il s’inscrit ensuite à l’opération Ford Jeunesse mais son père use de son influence auprès de ligue automobile parisienne pour l’empêcher de disputer la série de compétition. François prend alors ses distances avec l’autorité paternelle et s’inscrit à l’école de pilotage de Magny Cours. Il va se montrer brillant élève  et disputer la finale qui récompensera le meilleur pilote.

Il l’emporte devant Patrick Depailler,  gagne une Formule 3 et se lance dans la course en 1967 avec des moyens limités. Il est vendeur en prêt-à-porter puis chez Alpine pour subvenir à ses besoins. L’Alpine qu’il a gagnée est peu compétitive, il change de monture l’année suivante. Grâce à l’obtention de sponsors il court sur une Tecno.

68cevertF3.jpg

Ses résultats s’améliorent nettement et le pilote français est champion de France  F3 en 68. Il grimpe en F2 toujours sur Tecno en 69 et remporte le Grand Prix de Reims devant des pilotes de renom. François poursuit en 1970 avec l’appui de Elf et Matra le recrute pour piloter les prototypes de la marque. 

cm650-32 - Copie.jpg

Le départ de Servoz Gavin qui quitte l’écurie Tyrrell de F1 va lui offrir un volant dans la Formule reine, le manager anglais détecte en lui les qualités d’un brillant pilote. Dans l’écurie Tyrrell, championne du monde 1969 avec un châssis Matra et moteur Ford, il devient l’élève de Jacky Stewart, pilote vedette du début des années 70.

François  apprend très vite et accède à la 3è place du championnat du  monde F.1( 1 victoire) en 71 année ou Stewart gagne son deuxième championnat F.1. En 72 les Tyrrell sont dominées par les Lotus mais en 73 elles redeviennent très performantes et François égale les performances  de Stewart, son chef de file qui devient pour la 3è fois champion du Monde. Pour 74, c’est  François qui doit  être le premier pilote de L’écurie Tyrrell, Stewart étant en passe d' annoncer sa retraite.

73 cevert.jpg

 

Le français peut viser le  titre de champion du monde… Mais François Cevert sort de la route et se tue aux essais du dernier G.P. de La saison aux USA alors qu’il attaque pour obtenir la pole position…L’ingénieur de l’écurie Tyrrell, Derek Gartner dira : « le 6 octobre, Nous avons perdu François et la course automobile  ne sera plus la même… »

F.Cevert a gagné le GP des USA en 71 sur la Tyrrell 002. 

 

71francois_cevert__united_states2.jpg

 

SdS              

Les commentaires sont fermés.