Xiti

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 1972 La course en bleu #7 à relire

    amon-matra GB.jpg

     Grande Bretagne /

    Les affres continuent pour Amon qui sort et abîme sa MS 120D aux essais sur le toboggan de Brands Hatch. Il doit se replier sur la vieille 120C aux qualifs : 17è temps.

    Il en faut plus pour anéantir un kiwi ! Il va entamer une belle remontée en course l’amenant à une jolie quatrième place compte tenu de sa monture moins compétitive. C’est en fait une bonne performance, il est sixième au championnat et j’espère encore que la scoumoune va enfin quitter mon pilote favori. Fittipaldi gagne sur la  Lotus 72D et commence à imposer son autorité.

    amon f1 1972

    Fittipaldi confirme au GP de GB  (cliquer)

    SdS

    Photos:  DR

  • 1972 La course en bleu #6 à relire

    AMON fr 72.jpg

    France  /

     Le beau circuit naturel de Charade près de Clermont Ferrand accueille la manche française. Matra vient de remporter les 24H du Mans. Côté F1, la MS 120D est prête. Son châssis est très inspiré de celui de la MS 80 championne du monde 69. Elle est plus fine, on a gagné 15 kilos, elle est plus rigide que sa devancière. Ce travail va porter ses fruits et Amon, malchanceux au Mans, qui en serait étonné, sort le grand jeu en réalisant la pole position. Il règle Stewart troisième à 1’’6 et devance Son compatriote Hulme de 8/10è. En apprenant la Pôle de Chris je saute de joie, enfin une voiture digne de mon pilote favori !...

                                                

    Amon France 72 -.JPG

    départ canon...

    amon f1 1972

    (cliquer)

    Le kiwi survolté va larguer son monde jusqu’à la mi-course, au moment où son avance devient décisive un caillou va décider de son sort. (Les bords de la piste sont parsemés de fins graviers d’origine volcanique, les pilotes qui sortent large des trajectoires en répandent sur le tarmac). Amon avait été prévenu ...C’est une crevaison qui lui fait perdre toute chance de victoire et c’est la crise de nerfs devant la télé, je suis anéanti. Chris va rouler comme un fou pour reprendre la troisième place et rejoindre un podium bien amer. Stewart en a profité pour s’offrir un nouveau succès.

    STEW FR 72.jpg

    Stewart l'emporte en France

    SdS

    Photos:  DR

  • 1972 La course en bleu #5 à relire

    AMON pour Belg 72.jpg

    Belgique /

    Sur le circuit de Nivelles, Amon se qualifie 13è et l’on commence à désespérer de cette Matra MS 120C !  Pourtant Amon donne le meilleur de lui-même, il va remonter jusqu’à la troisième place qu’il occupe jusqu’au 77è tour des 85 !

    Mais Amon est un damné, sa voiture désamorce en fin de course, il doit s’arrêter pour remettre un peu d’essence. Le temps perdu le ramène à la sixième place. Le V 12 a trop consommé ou bien on n’a pas rempli à fond le réservoir : affligeant…Fittipaldi l’emporte encore. On annonce la nouvelle MS 120D pour le prochain GP en France…Ouf ! Espoir...

    72 LOTUS.jpg

    Fittipaldi vainqueur en Belgique

    SdS

    Photos :  DR

     

  • 24 H de Daytona 1969 course à l'élimination

     Le circuit de Daytona en ce début février 1969 fut le théâtre d’une course dont le scénario se résuma à un seul qualificatif : « indécis ». En matière de course automobile comme chacun le sait tout peut se produire mais en cette année la destinée mit du temps pour élire son vainqueur. A n’en pas douter elle affichait la fibre Yankee.

    Lire la suite