Xiti

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Post & Scriptum - Page 4

  • La Décennie Fangio / Grand Prix de l'ACF 1954

                                       D’un souffle entendu…

    « Prêté » par Mercedes qui a retardé la sortie de sa voiture,  le Champion du Monde argentin a remporté les Grand prix d’Argentine et de Belgique sur une Maserati en début de saison avant de rentrer dans le giron allemand au volant de la nouvelle Mercedes W 196. Enfin prête pour l’épreuve française, cette dernière répond à la récente réglementation, moteur 2500cc atmosphérique (ou 750 cc suralimenté), carburant libre. En terre rémoise l’impressionnante « machine de guerre » va survoler la course.

    Lire la suite

  • Ligier JS1 l'auto des deux frères

    Jo Schlesser et Guy Ligier étaient des frères de course. L’idée de développer et de commercialiser une voiture de sport germa petit à petit dans leur esprit. A force de dévorer les kilomètres au volant de toutes sortes de bolides, de ressentir les défauts, les qualités des engins qu’ils pilotaient, les deux compères engrangèrent dans leur subconscient un cahier des charges idéal. Devait en sortir la concrétisation d’un projet  qui leur tenait à cœur.  

    Lire la suite

  • J.A. Grégoire : l'obsession de l'innovation

    Jean Albert Grégoire fut un stakhanoviste de l’innovation. Lorsque cet ingénieur de Polytechnique se lança dans la conception automobile son esprit se tourna naturellement vers les champs à peine explorés.

    Son attrait pour la novation le tint toute sa vie comme sa volonté de créer librement sans être cloisonné dans l’étau d’un grand constructeur.

    Lire la suite

  • Le grand silence

    Ce livre s'inscrit entre polar, roman fiction, cheminement écologique. L'auteur y concocte une aventure à rebondissements où le suspense suit le lecteur jusqu'aux dernières pages. Le personnage principal, un homme qui capte dans un rayon moyen les pensées des animaux comme des humains, va être traqué et confronté à l'agressivité comme à la bienveillance de ses presque semblables attirés par son pouvoir extraordinaire.

    Le grand silence - Loup Durand - Edition originale : Plon 1994 / Pocket 1996

    Photo :  © GM

     

    Lire la suite

  • Grand Prix de l'ACF 1947- 21 septembre

    Huit ans après le dernier Grand Prix de l’ACF (1939) remporté par Hermann Paul Müller sur Auto Union, le public français renoue avec une épreuve officielle organisée par l’Automobile Club de France. Deux ans auparavant en 1945, une fois la paix installée, la journée automobile de l’AGACI tenue au Bois de Boulogne avait déplacé la grande foule. Les Parisiens y retrouvèrent leur engouement pour les bruyantes mécaniques et l’odeur d’huile de ricin...

    Lire la suite

  • Bonne année 2025

     

     

     

     

     

  • Joyeuses fêtes

    Ferrari-250-GTO-07.jpg

    joyeux Noël et......................................"Déshabillez- moi"...

    ferrari_250_gto_507.jpg

    Ferrari 250 GTO  (cliquer pour agrandir)

  • Balade écossaise - Monza 1965

    Les deux pilotes britanniques sont au coude à coude en cette fin de course. Un Grand Prix haletant. Deux équipiers que le drapeau à damier doit départager. L’un est à la recherche de son premier succès tandis que l’autre, pilote confirmé, est déjà entré dans le cercle des champions du monde.

    Lire la suite

  • la malédiction des graves noires

    Une fois arrivé au sommet du Puy de Dôme à quelques encablures de Clermont Ferrand le visiteur, en plus d'admirer le remarquable panorama du site, prend conscience qu'il visionne la plus grande chaîne volcanique d'Europe. Elle culmine à 1885m au sommet du Puy de Sancy. L'ensemble du domaine géologique est endormi depuis environ sept mille ans. Le Puy de Gravenoire, un des nombreux petits volcans de la chaîne,  surplombe le circuit automobile de Charade. Il est composé d'un mélange trachy-basalte, roche noire ou parfois rouge issue du refroidissement qui a suivi la fin de l'activité sismique. Bien que reposant paisiblement dans cet écrin jadis chaotique ces roches n'en sont pas pour autant inoffensives.

    Ceci nous amène à évoquer deux épisodes concernant le Grand Prix de France automobile  de Formule 1...

    Lire la suite

  • L'homme le plus rapide...Monza 71

    PESCA MONZA 71.jpg

    Les Tifosi sont remontés. Après le succès de Regazzoni en 70, ils espèrent une nouvelle victoire rouge. D’autant que Ickx n’a échoué que pour 42/100è dans la conquête de la pôle.  Amon (matra MS 120C ) a tiré parti de son V12 et réalise le meilleur tour en 1’22’’40. Les ailerons ont adopté une taille de guêpe ou sont restés au box comme c’est le cas pour le plateau avant des March 711 dont celle d’Henri  Pescarolo (Williams) qui réalise 1’23’’77, 10è temps, 5è ligne.

    Henri affectionne les circuits rapides…Il va se battre et n’amusera pas le terrain au point d’obtenir le meilleur tour absolu en 1’23’’80.

    Au premier tour « Riton » passe la ligne en 7ème position, il va rétrograder progressivement au gré des aspirations inspirées des pilotes qui l’entourent : il est 13ème au neuvième tour lorsqu’il bat le  record. Il navigue à la 9ème place entre les 18ème et 28ème tours puis replonge …12ème entre les 30ème et 37ème tours. Il est 13ème lorsque notre flegmatique pilote de F1 renonce au quarantième tour, trahi par sa suspension…

    6 MONZA-1971 fin de course.jpg

    Ce GP, comme souvent ici, fut une épreuve en pelotons où l’aspiration tint le rôle de leitmotiv. Les Ferrari casseront leur moteur …….. Course haletante, « faîtes vos jeux, rien ne va plus…» le bon wagon en fin de course se compose de Gethin (BRM) ,Peterson(March), Hailwood (Surtees), Cevert (Tyrrell)  et Ganley (BRM) : tout ce petit monde termine dans l’ordre et dans un mouchoir de 61/100 de seconde, du jamais vu à ce jour !

    Amon, éternel malchanceux, verra ses chances ruinées quand en arrachant un tire-off sa visière s’envolera. Il perdra le contact et finira sixième. L’anglais Gethin avait donc tiré le bon numéro de cette loterie italienne !

     

    GP d’Italie 71 : 5/9/71 Pescarolo abandon au 40ème tour /record : 1’23’’80,  neuvième tour, moyenne : 247.016km/h .

    * Henri Pescarolo détient aussi le record du tour du circuit de Spa Francorchamps.

    (1000 km de Spa 1973) 

    PS

    Photos :  DR (cliquer sur les photos)