Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Post Scriptum - Page 4

  • Photo du dimanche #1

    Toucher cent bouteilles de champagne en gagnant une course...

    Dan Gurney / Eagle F 1- Course des Champions 1967

    Photo: DR

  • Illustration du dimanche

    Hommage...deux ans déjà...Jean Pierre Beltoise

    Illustration : © JM Ostermann

  • Voeux 2017

           Charmant "Nouvel an au salon" ...

           Meilleurs voeux à tous les lecteurs...

     

       Photo: DR

    Lire la suite

  • Sublime P4

                 

    ferrari p4

    Evolution de la P 3, la Ferrari P4 est selon moi le prototype le plus joli qu’on ait pu concevoir. Homogène, galbe superbe, mécanique noble, une beauté sobre et intemporelle. La voici  croquée par Graham Turner dont le travail graphique est tout aussi admirable que son modèle.

    Caractéristiques : 12 cylindres en V (60°), 3 soupapes par cylindres , 4 litres , 450 CV , 800kg , 320 km/h . Après le triomphe de Daytona (triplé), elle échoue aux 24 h du Mans face à la Ford MK IV de 7 litres mais remporte le championnat du monde des marques en 1967

    ferrari p4

    Dessin de G. Turner / Chris Amon, pied droit lourd à l’attaque des Hunaudières derrière sa jumelle /Ferrari  330 P 4 /

    PS

    Photo: DR

     

    Lire la suite

  • Grand Prix de l'ACF 1954

    « Prêté » par Mercedes, Ruan Manuel Fangio, le Champion du Monde argentin a remporté les Grand prix d’Argentine et de Belgique sur une Maserati en début de saison avant de rentrer dans le giron allemand au volant de la nouvelle Mercedes W 196 enfin prête pour l’épreuve française. Cette dernière répond à la récente réglementation, moteur 2500cc atmosphérique (ou 750 cc suralimenté), carburant libre. En terre rémoise l’impressionnante machine de « guerre » va survoler la course.

    Lire la suite

  • Le Challenge

    La R8 Gordini a fêté ses 50 ans en 2014, comme le temps passe... L'occasion de 

    se plonger avec Mat Lescene au commande de la mythique "Gord" pour une saison spectaculaire de Coupe Gordini...

     

    le challenge

                  

       Présentation :

     

    DSCN0672.JPG Mat (Mathieu) Lescene, jeune mécanicien, décide de se lancer dans le grand bain de la compétition par le biais de la Coupe de France Renault 8 Gordini. Cette auto, la « Gord » deviendra le vecteur lançant nombre de jeunes champions automobiles à l’époque. Pilote en herbe, Mat se lance dans la course avec son baluchon sur le dos, rempli de détermination, de passion mais aussi de doute, d’incertitude.  Entourés d’amis enthousiastes qui mobilisent son talent, il va vivre une saison de courses échevelées, tenter un challenge délicat : se montrer le meilleur pilote de l’année.  

                       La Coupe Renault 8 Gordini

     

     

    R8 4ème couvert.jpg                  le challenge

                                                        Auteur :  François Coeuret

    Le projet d'une série de courses monotypes mettant en scène la Renault 8 Gordini est élaboré fin 1965. Née à l’automne 1964, la petite « bombe » de la régie dont la mécanique est transformée par Amédée Gordini, séduit rapidement les conducteurs sportifs. Ses arguments ont de quoi attirer : 1100 cm3, 78cv, 850kg, 175 km/h. A cette époque, en France, la 404 arguait 140 km/h tandis que la DS plafonnait à 160. Son caractère sportif porta la régie Renault à mettre sur pied sous l’influence de la revue « Moteurs » une Coupe de France destinée à promouvoir la petite nerveuse, permettant aux aspirants pilotes de s’aguerrir au volant moyennant un budget supportable.

     

    La Coupe Renault 8 Gordini vécut de 66 à 70 une faste période durant laquelle elle évolua et fit découvrir nombre de futurs champions automobiles tels Andruet, Cudini, Darniche, Dayan, Jabouille, Jarier, Leclère, Malcher, Mieusset, Ragnotti, Thérier. Sa couleur Bleue, ses deux bandes blanches devinrent mythiques dans l’hexagone puis au delà.

    Pour obtenir ce livre c'est simple : commande par mail: cliquez à gauche du site sur l'enveloppe: CONTACT ( message privé), passez commande en précisant son adresse pour envoi postal : envoi après réception d'un chèque de 10 € frais de port inclus (France métropolitaine)

                

    8 Gord montlh.jpg

                    le challenge

                        Photos: 2-3-4 : @ F.Coeuret     1-5  :  DR

  • Michel Leclère

    Michel Leclère est le reflet même du pilote talentueux qui ne parvint pas à concrétiser une carrière sportive au plus haut niveau. Des débuts plus que prometteurs puis un essoufflement dans une trajectoire qui n’épouse pas la voie nécessaire. Des opportunités qui ne se concrétisent pas, un avenir devenant incertain qui incite à envisager autre chose. Leclère est loin d’être le seul à avoir trébuché alors qu’il disposait d’un beau potentiel pour briller.

    leclerc F3.jpg

    Lire la suite

  • Le mur du son terrestre

    L’histoire du record de vitesse terrestre d’engins motorisés roulants commence en 1898, le 18 décembre à Achères dans l’Hexagone. Gaston de Chasseloup-Laubat réalise le premier record. Un moteur électrique propulse son véhicule Jeantaud Duc à la vitesse de 63,15 km/h...

    Lire la suite

  • Biographie: Journal de classe journal d'une vie

        Journal de classe Journal d'une vie     

    Auteur : Gérard Marcel (auto éditeur)journal de classe journal d'une vie                                                         journal de classe journal d'une vie

    Biographie 

    Héritier des hussards de la république, né dans une famille de paysans au début du vingtième siècle, il quitta la ferme pour étudier, embrassa la carrière d’instituteur, traversa la seconde guerre mondiale avec les armes puis au travail dans la France occupée. Il vécut l’Ecole durant les Trente Glorieuses, endossa le grade de directeur puis se retira. Il enchaîna par une retraite active au sein du conseil municipal de sa localité. Après son mandat elle devint plus paisible, le moment était venu de profiter de la vie… un siècle gravé sur la pierre du souvenir : Camille Marcel 1912-2012.

    Photos: @GM 

    Disponible par correspondance : 45 pages avec encart central photos,

    10€ frais de port inclus (France métropolitaine) : pour commander:

        cliquer sur l'enveloppe "contact" à gauche du site, correspondance en message privé. 

                                                                                    

     

     

  • Chris Amon

    Né le 20/07/ 1943 à Bulls en Nouvelle Zélande, Chris Amon débute sa carrière dans son pays natal sur Austin Cooper puis sur une Maserati 250F. Il tente sa chance en Europe (Angleterre) par le biais de la bourse "un pilote pour l'Europe" suivant l'exemple de son compatriote Bruce Mc Laren. Reg Parnell qui l’avait remarqué en Nelle Zélande, l’engage dans son écurie privée. Il pilotera dès l’âge de 19 ans des Lola, Lotus, Cooper en F.1...

    Lire la suite