Xiti

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Post & Scriptum - Page 10

  • Matra aux 1000km de Monza 1970

    Une course réussie

    Nous avions laissé l’équipe Matra Simca en échec complet au Mans lors d’un article précédent. La saison sport prototype n’a pas été qu’une série de déceptions pour l’équipe française. Nous sommes fin avril et le calendrier amène les voitures participant à ce Championnat du monde sur l’autodrome de Monza…

    Lire la suite

  • Une saison F1 de m... pour Henri Pescarolo

    La saison 72/F1 fut la plus dure de la carrière d’Henri : une série de Cinq accidents dont le pilote se sortit heureusement sans mal. Cette année-là l'écurie Frank Williams lui proposa une F1 sous compétitive et médiocrement préparée.

    Lire la suite

  • Monaco 1970, le plus beau Grand Prix de l'homme secret

    Cet étudiant en médecine discret possédait un avenir tout tracé, reprendre la clientèle de papa après avoir prononcé son serment d’Hippocrate...

     C’était sans compter sur un point de démangeaison  fulgurant qui l’irrite en secret: devenir pilote de chasse ou pilote tout court !

    Lire la suite

  • Echec et mat...ra

    24 H du Mans 1970

    La firme Matra connut une saison faste en 1969. L’équipe Tyrrell (Matra international) remporte le Championnat du Monde F.1  avec le châssis MS 80 mu par le Cosworth. J. Servoz Gavin empoche le titre européen de F2 sur la MS7. L’équipe fait bonne figure en catégorie sport prototype notamment au Mans où trois voitures sont classées aux quatrième, cinquième et septième places. Suite à cette période favorable 1970 ouvre les prochains enjeux de la firme de Vélizy. Le V12 maison équipe la nouvelle F.1 MS 120 et La victoire au Mans demeure le défi lancé par Jean Luc Lagardère...

    Lire la suite

  • Mourir sur Seine

    20220706_182635.jpg

    L'intrigue de l'armada 2008 à Rouen... Un récit dans lequel un patchwork de personnages parfois croustillants s'entremêlent lors d'une enquête trapue sur fond de fête navale...  Un épilogue ébouriffant attend le lecteur au fil des dernières pages... 

    Mourir sur Seine / Editions des Falaises  / Michel Bussi - 2019 / première édition : 2008 /

    Photo :   © GM 

  • Souvenirs partagés

     

    pescarolo.jpg

    Johnny Rives, journaliste spécialisé dans le sport automobile fut très lié avec les pilotes français Jean Pierre Beltoise, François Cevert et Henri Pescarolo. Il tissa des liens d'amitié avec ce dernier et participa avec lui à des compétitions en temps que navigateur.  Après avoir écrit deux ouvrages dernièrement sur les deux premiers pilotes cités il restait à en "commettre" un troisième concernant Henri Pescarolo.

    Les débuts, les temps forts de la carrière du quadruple vainqueur des 24H du Mans notamment au sein de la grande équipe Matra mais aussi les déceptions avec la Formule 1 sont revisités sous la plume du journaliste de l'Equipe. Les moments privilégiés passés au côté du grand Henri lors de diverses compétitions auto et dans les airs car il est aussi aviateur sont l'accasion de (re)découvrir cet homme aux multiples facettes. 

    Souvenirs partagés / auteur : Johnny Rives / Editions L'Autodrome - 2017

  • Pause estivale

    Grid-girlss.jpg

    Pause estivale avec ces charmants sourires 

    Bonne relaxation

    A bientôt...

  • L’ouverture du lièvre

    1 - Copie.jpg

    Par cette matinée dominicale de la mi-octobre, un temps incertain s’installe sur le plateau de st Eutrope. C’est  l’ouverture du lièvre.

    Chris semble  perdu dans quelques pensées indétectables, songe-t-il au printemps qui pointe dans son île natale ? Ici ça sent l’automne et la fermeture de la saison.

    Jean Pierre embrasse d’un coup d’œil satisfait l’ensemble de la grille. Sur un tour, il s’est montré très véloce, n’échouant qu’à 2/10ème  de la 917 5 litres d’Helmut. Les deux techniciens  rigolent bien, l’agile 660 a tenu la dragée haute à toutes ses concurrentes. Leur travail est terminé, la matra contrôlée et réglée « pile poil ». L’issue de la course ne dépend plus d’eux.

    Le lièvre dans son gîte n’a qu’à bien se tenir, à la merci d’une truffe particulièrement sensible, d’un canon rigoureusement aligné. Le départ de Jean Pierre fut aussi canon…Jusqu’ à ce que la boîte torturée par le toboggan de Linas rende l’âme. 

    Ce matin-là, sur le plateau de st Eutrope ….C’était l’ouverture du lièvre.

    PS

    Photo:   © GM

  • Qui y a-t-il dans ma 33 toute neuve ?

    (2006) ...Sur la base de cette photo petit quiz sur la mémoire des stands :

    1  Quelle course ?

    2  Quel pilote ?

    3  Qui est cette jolie femme qui pose sa main sur le séant du driver ? (c'est plus dur vu que le photographe l'a irrespectueusement "coupée")

    4  Que cherche-t-on dans le proto italien ? ( une piste : par exemple : le jeune Yorkshire que la jeune femme a laissé fouiner dans la bagnole!)

    ...A votre perspicacité...

    NB : J'ai pris cette photo à l'age de quinze ans, le fait de connaître l'âge du capitaine va probablement vous faciliter la tâche!

    Les réponses:

    1000 km de Paris 1971

    Henri Pescarolo

    Jacqueline Beltoise

    La meilleure position de conduite possible...?

    PS

    Photo :  © GM

  • Où va se nicher notre âme d’enfant ?

    Déc. 2006 : A l’approche des fêtes de Noël je vous propose de retrouver votre âme d’enfant à travers ce diorama.

    J’y ajoute ce petit questionnaire, détendons-nous un peu :

     Quel évènement représente cette scène miniature ?

    A quelle date se situe-t-il, ( mois - année ) ?

    Vous remarquez ? Quelques anomalies ont été « glissées »

    sur cette photo, on peut en citer trois au minimum ?

    Pas nécessaire d’être un « Matracien » assidu pour les nommer !!!

    Désolé mon numérique n’a pas pu définir la scène plus …..

    Précisément !

    Bonnes fêtes de fin d’année à tous. 

    Les réponses :

    a - Tour de France auto

    b -  septembre 1970

    c - la Matra 650 à gauche n'est pas du type Tour Auto (1000km de Buenos Aires         1970)

         Pescarolo est au volant de la voiture N° 146 de Beltoise-Depailler-Todt

         Pescarolo possède une combinaison rouge correspondant à 1971 au sein de           l'équipe Alfa Romeo.

                             matra.JPG

        Photo: © GM

         Cliquer