Xiti

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Post & Scriptum - Page 29

  • Michèle Mouton

    Née à Grasse le 23-06-51, Michèle Mouton fut championne de Rallye. Axant sa carrière vers le sport auto et le pilotage, elle participa à son premier rallye de Championnat du Monde en 74 sur une Berlinette A 110. Elle termine sur l’Alpine à une honorable 12è place, une belle performance...

    Lire la suite

  • 24 Heures du Mans 2013 / 22 - 23 juin

     Après l’impasse 2012 consécutive au décès de mon père, nous retrouvons le circuit des 24 Heures. L’ACO fête les 90 ans de l’épreuve. Toyota qui a essuyé les plâtres l’an passé en laissant rapidement Audi maître absolu des lieux lance un nouveau défi à la firme allemande qui fait maintenant figure d’épouvantail dans la Sarthe. Peugeot s’en souvient encore qui n’a battu Audi qu’une fois en 2009 sur 5 tentatives de 2007 à 2011. Le Lion de Sochaux est cependant la seule marque à avoir fait trébucher la firme allemande. 

    Lire la suite

  • Danica Patrick

    Danica Patrick débute en 1992 par le karting aux USA puis émigre en 1998 au Royaume Uni où elle s’attaque au sport auto. Elle court en Formule Ford, terminant seconde du Formule Ford Festival à Brands Hatch en 2000 sur Mygale, une performance qui ne passe pas inaperçue. Elle rentre au pays et l’ancien pilote US Bobby Rahal, devenu directeur d’écurie, va la prendre sous sa coupe...

    Lire la suite

  • 24 Heures du Mans 2011 / 11 - 12 juin

    Nous voici de retour sur le circuit de la Sarthe pour un énième affrontement Audi-Peugeot. Le règlement technique a changé depuis l’an dernier, les moteurs diesel sont plus petits, maximum 8 cylindres, l’ACO s’est planté en pensant rééquilibrer les concurrents diesel-essence. Aux essais d’avril, 7 secondes au tour séparent le meilleur temps des gaz oil par rapport à la Pescarolo, la plus rapide des « essence », un autre monde donc.

    Lire la suite

  • Guy Ligier

    Personnage incontournable du sport automobile français pendant des décennies Guy Ligier vient de disparaître. Né à Vichy Ligier fut dès sa jeunesse un sportif du genre battant. En témoigne sa pratique de l'aviron puis du rugby, deux rudes disciplines. Il se tourne ensuite vers la moto puis le sport automobile en parallèle avec son activité d’entrepreneur de travaux publics(*). En compagnie de son ami et collègue Jo Schlesser, il court en F2 à partir de 1964, année qui marque son implication sérieuse en compétition. Guy Ligier participe également aux courses d’endurance avec le soutien de Ford France...

    Lire la suite

  • La galette de Suzette

    Près du moulin de la galette

     

    Suzette change une roue...

     

     

     

    Lire la suite

  • 24 Heures du Mans 2010 / 12–13 juin

    Peugeot, tenant du titre, engage trois 908 officielles plus une quatrième prise en charge par l’équipe Oreca. Audi, assoiffé de revanche, leur oppose trois R 15. Aux essais les françaises jouent les filles de l’air dominant largement les Audi mais les allemandes, elles, ne joueraient-elles pas le coup de l’intox ? Le Mans, c’est 24 heures de course !  

    Lire la suite

  • "Mémé"

    Acteur, théâtre et cinéma, Philippe Torreton nous livre la biographie d'une Grand mère particulièrement attachante. Un personnage sculpté dans la fibre brute des essences de sa Normandie rurale, simple, touchant, particulièrement puissant et authentique. Elle fut un guide spirituel, sensoriel, manuel qui forgea l'existence d'adulte de l'auteur. Philippe Torreton nous touche à chaque page de son récit, un bel hommage... Osant un improbable néologisme je dirais un superbe "femmage".

    GM 

    Mémé de Ph. Torreton / Editions de l'Iconoclaste/ 2013

  • 24 Heures du Mans 2009 / 13 - 14 juin

    Battu lors des deux éditions précédentes par Audi, Peugeot se lance une nouvelle fois au combat pour cette 77è édition des 24 Heures. Nous espérons que ce sera la bonne cette fois-ci. Lors des essais la lutte est serrée entre la R15 et la 908. Une nouvelle fois Sarrazin sur la française s’offre la pôle devant Kristensen pour 8/10èmes de seconde seulement.

    Lire la suite

  • 24 Heures du Mans 2008 / 14 - 15 juin

    Peugeot, après son échec l’an passé face à Audi, est regonflé à bloc. La 908 fiabilisée est encore plus performante, l’équipe française attaque les essais le couteau entre les dents. A l’issue des qualifs S.Sarrazin ( n° 8) a atomisé tout le monde avec un tour en 3’18’’513, les deux autres Peugeot ( 9 – 7) se plaçant devant les Audi R10 qui rament en vitesse pure.

    Lire la suite