En 2006 indisponibles nous avions fait l'impasse sur la course mancelle...les Audi R 10 à moteur turbo diesel (12 cylindres turbo, 5500 cm3) avaient outrageusement dominé l’épreuve. Les écuries privées comme Pescarolo n’avaient pu contrer les allemandes avec leur moteur essence atmosphérique moins puissant, plus gourmand comme le Judd de l’équipe française. Elles ne comptaient que sur d ’éventuels soucis mécaniques des récentes diesels pour les contrer. Si l’une des Audi en subit, l’autre tourna comme une horloge au son pratiquement étouffé de son moulin, ce qui permit à l’écurie germanique d’agrafer un nouveau succès au Mans (course bougrement monotone tout de même).
Post & Scriptum - Page 30
-
24 Heures du Mans 2007 / 16 - 17 juin
-
24 Heures du Mans 2005 / 18 - 19 juin
En 2005, une nouvelle fois l’équipe Pescarolo affûte ses protos en vue de battre l’Audi R8 . L’ACO a révisé son règlement en pénalisant les turbos (dont les Audi) lestés de 50 kilos supplémentaires. Sur la Pescarolo C 60 « hybrid » , atmo non lestée, Emmanuel Collard fait parler la poudre et s’adjuge la pôle position sur une première ligne bleue tandis que les Audi représentées par l’équipe « Champion » (US) et Oreca (F), moins rapides, se placent en embuscade .
-
Denny "The bear"
Denny ne possédait pas le physique de son emploi. Look de bûcheron, de camionneur besogneux voire de bon père de famille grassouillet, c’est selon. Il paraissait toujours décalé lorsqu’il déambulait dans les paddocks. Loin en effet de l’archétype dans le domaine: jeune premier élancé aux dents longues, cheveux au vent ou aventurier plus mûr aux traits virils.
-
24 Heures du Mans 2004 ( 12-13 juin)
Depuis 2000, l’équipe officielle Audi (Bentley en 2003 avec un moteur Audi) écrase l’épreuve mancelle. La puissance de la formation dans son organisation et la conception des R8 puis R10 pétrifie la concurrence. L’enjeu sportif manque de piment, qui peut battre la firme allemande ?…Personne malgré les efforts de leurs adversaires… Peu motivé, je zappe et n’effectue pas les déplacements mais …
-
Fräulein France...
Une jeune provinciale monte à Paris peu après l'offensive allemande de 1939...
Elle échoue dans une maison close fréquentée par des membres du haut commandement allemand. Sa motivation se place au delà de l'intérêt financier et de la bagatelle... Elle y construit sa propre offensive guerrière... Sa vengeance sera redoutable. Romain Sardou ( fils de ...) nous entraîne dans une histoire bien portée par son écriture allègre.
Fräulein France de Romain Sardou - Editions XO-2014
PS
-
24 Heures du Mans 1998 / 6 - 7 juin
Après avoir fait l'impasse sur les épreuves 96 et 97 où les Courage françaises rivalisèrent de malchance face aux protos Joest à moteur Porsche, retour en 98 où la course promettait avec en lisse les autos officielles de Porsche, Mercedes, Toyota et Nissan...
-
Carnets de Grand Prix #21
Cela faisait 16 ans que je n’avais pas remis les pieds à Spa ! A l’occasion du proche anniversaire de mon fils, nous décidons d’aller voir une course F.1 en live pour son plus grand plaisir! Habitué des 24 Heures du Mans sur le terrain, il n’a jamais vu ces courses de F1 qu’à la télé...
-
24 Heures du Mans 1995 / 17 - 18 juin
Certaines années au Mans sont placées sous l’empire des éléments, la pluie est un paramètre capable de modifier parfois considérablement la donne. D’aucuns peuvent y puiser l’opportunité d’un succès qui n’aurait pu voir le jour lors de circonstances climatiques plus conventionnelles au mois de juin dans la Sarthe.
-
GP de Grande Bretagne 1951
Le jour où il eut le sentiment de tuer sa mère…
La course anglaise disputée à Silverstone le 14 juillet marque la cinquième manche du jeune Championnat Mondial de Formule 1. Celui-ci compte sept courses en Europe auxquelles s’ajoute celle d’Indianapolis. Les organisateurs d’outre Manche ont réussi à reporter le Grand Prix de deux mois par rapport au calendrier prévu. La manœuvre est justifiée (côté anglais) par les difficultés de mise au point auxquelles se heurte l’équipe BRM avec la nouvelle création de la marque : la P 15 V16 (1500 comp). Cette période devait permettre à l’écurie britannique de présenter une voiture capable de se défendre lors de son Grand Prix national.
-
24 Heures du Mans 1994 / 19 – 20 juin
Une édition estivale en 1994, le soleil ne nous quitta pas. Certains spectateurs anglais, pratiquant le torse nu dans l'enceinte spectateurs, méritèrent leur surnom de « Rosbif » en fin de course au vu de l’action des UV sur leur peau de nordique.