Le terme se veut péjoratif mais n’est pas pour autant dévalorisant à mon sens . Cette édition des 1000 km succède à une annulation décrétée l’année précédente. Le plateau est composé essentiellement d’équipages privés, semi officiels ou usine pour ce qui concerne Alpine et Matra dont l’équipe débutante en catégorie Sport prototype fourbit ses armes . C’est un plateau finalement attachant. Les pilotes sont des spécialistes de l’endurance, des passionnés plus ou moins argentés ou de jeunes aspirants en devenir. Quelques cadors de la discipline sont présents: Mike Parkes, Hans Hermann, Willy Mairesse, Lucien Bianchi, Jean Guichet, Nino Vaccarella, Richard Attwood, Jo Schlesser. Une somme de « beaux coups de volants » qui valent bien le déplacement autour du valeureux autodrome.
Post & Scriptum - Page 16
-
La course des "seconds couteaux" - Montlhéry 1966
-
François, Patrick, Jean Pierre et les autres...Les trois mousquetaires.
1973, le Grand Prix de Pau est sauvé, le maire de la cité, André Labarrère, a réhabilité sa piste. Les normes exigées par la CSI sont en place. Les bottes de paille ont disparu, les rails assurent une protection relative pour les pilotes installés dans leurs fragiles monoplaces. La société ELF a apporté un soutien financier non négligeable à la célèbre épreuve hexagonale. Ce 6 mai en début d’après midi François, Patrick, Jean Pierre et les autres se positionnent sur la grille de départ…
-
L'aveuglement

Le roman de José Saramago plonge le lecteur dans l'univers d'une catastrophe pandémique où l'humanité est atteinte brutalement de cécité. Une seule femme échappe à ce fléau... Cette fiction (1995) a une portée prémonitoire au regard des évènements récents.
Faut-il devenir aveugle pour voir l'essentiel des choses? Démonstration faite par l'auteur portugais dont le récit nous porte vers l'espoir.
L'aveuglement / 1997 Edition française Seuil et Points 2020 / José Saramago - Prix Nobel de littérature 1998 /
-
1972 La course en bleu #10 : Monza à relire

Italie /
Toujours à l’aise à Monza, mon pilote préféré partira en première ligne au côté de Jacky Ickx. Il manque la pole pour 4/100 de seconde, jolie perf, je me surprends à espérer le meilleur.
Au matin du Grand Prix, mes doigts restent croisés inexplicablement ! Toujours un peu fébrile au départ, Amon passe cinquième à l’issue du premier tour et remonte avec application pour prendre la troisième position au 17è tour derrière Ickx et Fittipaldi, position qu’il stabilise jusqu’au 37è. Les trois pilotes ont semé le reste du peloton. Mes doigts sont toujours croisés ! Hélas ça ne servira à rien, ses freins sont à l’agonie et il doit rentrer au stand probablement avec une grosse boule dans la gorge. C’est un pilote maudit…Après l’abandon malheureux de Ickx sur panne de batterie, Fittipaldi confirme, sa victoire lui assure définitivement le titre de Champion du monde.

Fittipaldi coiffe la couronne mondiale
SdS
Photos: DR
-
Liège Sofia Liège 1961
Quatre jours et quatre nuits sans répit pour rejoindre Sofia en Bulgarie et revenir à Liège, en franchissant les cols les plus redoutables des Alpes et des Dolomites, sur des routes qui variaient entre les secteurs rapides de l’Allemagne jusqu’aux cols montagnards sinueux, départementales plus ou moins entretenues et chemins caillouteux.
Ils étaient nombreux à se lancer dans cette formidable aventure. Mais peu parvenaient à tenir les délais, beaucoup renonçaient. Epuisement, accident ou panne mécanique était le lot de nombreux concurrents lancés dans ce marathon.
Les glorieux rescapés, parfois huit ou dix sur une centaine de partants, étaient accueillis en héros à Spa.
Ils venaient du monde entier pour relever cet impitoyable défi à bord d’une berline à peine modifiée, d’une rutilante GT minutieusement préparée ou d’un prototype improbable.
Tous n’avaient qu’une idée : tenter d’inscrire leur nom au palmarès de ce monument du sport automobile que les Anglais appelaient avec respect « The Liège ».
-
Grand Prix de l'ACF 1921... Il y a cent ans...
25 Juillet 1921, la France renoue avec son Grand Prix, le premier depuis sept ans. Il marque le retour tant attendu à la normalité après le désastre de la Grande Guerre. Cette course est un événement sportif automobile international de premier plan.
-
Pause estivale
PS prend un peu de recul pour une pause estivale , bonnes vacances à tous ... A bientôt! Photo : DR
-
Mythiques 917 #2 à relire
La Porsche 917 a été élue « voiture de course du vingtième siècle », belle carte de visite ! Cela vaut bien de s’attarder sur quelques valeureux spécimens !...
-
Mythique 917 #1 à relire
En 1968 Porsche fait courir en endurance son prototype 3 litres 908 version capot arrière court ou long pour les circuits rapides type Le Mans. Homogène, propulsée par un moteur V8 puissant dont la plage d’utilisation satisfait tous ses pilotes, cette auto remporte des courses. Pour Porsche le problème vient du fait que le championnat du monde des marques admet aussi les voitures type sport pouvant accueillir des moteurs de 5000cm3(5 litres) de cylindrée. Parmi elles on compte les Lola T70 et les Ford GT 40...
-
Kate (66 Road) à relire
La jolie Kate aime les défis : voici l’un d’entre eux :
parcourir la célèbre route 66 sur son Harley mais
sans culotte !
Elle prit quelques précautions pour réaliser son périple :
se faire accompagner par trois potes fondus de la marque avec la carrure qui convient...