Par un frais matin printanier de 2006, deux recrues d'une base aérienne observent un engin bizarre. Il semblerait qu'il s'agisse d'une automobile campée sur ses quatre roues...
Post & Scriptum - Page 17
-
Tel le Phénix / à relire
-
Compression...

Compression de César ?.... Non, de Patrick Depailler !
Au Good year 300 : Première course du Championnat du monde groupe 6 1976 sur le circuit du Nürburgring . Jean Pierre Jabouille et son compagnon d’écurie s’accrochent dès le départ de l’épreuve à la suite d’une fâcheuse mésentente…
Précision importante : pilotes indemnes.
PS
Photo : DR
-
Parade à Syracuse
Grand Prix F1 de Syracuse, Sicile, 1er avril ou 21 mai 1967 ?
Certaines courses se distinguent par leur caractère atypique. Elles ont lieu sur des circuits mythiques, dans des cadres légendaires, elles rassemblent le gotha des pilotes, des constructeurs, sont le théâtre d'un enjeu crucial, n’eurent lieu que lors d’une seule édition…Ou se signalent par une participation squelettique. Cadre exotique, maigre plateau, ultime édition en 1967, le Grand Prix de Syracuse fait partie des courses à oublier. Des attributs qui en font une curiosité, un ersatz de Grand Prix …« J’aimerais tant voir… ».
-
Mano a mano - à relire
Sur le podium les deux pilotes européens quittés par leur collègue néo-zélandais prolongent la cérémonie. Ils décompressent après un âpre combat. Celui-ci a duré tout au long des cinquante tours que comptait la course.
-
Comment perdre bêtement un Grand Prix
Vingt-quatre voitures vont s’aligner sur la grille de départ après ce tour de formation. Le pilote détenteur de la pole va immobiliser sa monoplace sur la gauche de la piste. Il lance un regard furtif sur la ligne droite où les volutes de chaleur troublent la vision au dessus de la piste. A peine tourne-t-il la tête vers la gauche pour surveiller le préposé au drapeau sur son perchoir que ce dernier l’abaisse. La meute s’élance...
-
Le sympathisant
Ce roman tiré de la réalité historique est une peinture fidèle de l'antagonisme des deux sociétés vietnamiennes du sud et du nord. Une scission qui prit physiquement fin avec le désengagement de l'armée américaine dans le pays.
La douloureuse migration d'une population cherchant refuge chez l'allié y est décrite à travers la position ambigüe d'une "taupe" infiltrée dans la communauté des réfugiés.
Une quête identitaire à travers l'incontournable réconciliation d'un peuple meurtri par ses divergences politiques . Viet Tanh Nguyen y manie humour et rudesse dans la sophistication de style qui le caratérise.
Le sympathisant / Auteur : Viet Tanh Nguyen / Editions Belfond - 2017
PS
Photo : © GM
-
Groupies…
Groupies au coude à coude avec une Dodge Viper :
For hot racing purpose only !
SDS
Photo : DR
-
Ambiance des stands
Dijon-Prenois 1976...
-
La bête noire , à relire
Peugeot qui a souvent défié Audi avec ses protos diesel aux 24 heures possède une longue expérience de la compétition : vainqueur au Mans en 92, 93 (905) et 2009 (908), champion du monde des rallyes en 85 et 86 (205 T 16) puis en 2000 /01/02/03 avec la 206 WRC , vainqueur de nombreux rallyes africains avec les robustes 404 et 504 , dominateur sur les rallyes raids avec les 205 et 405 T 16 notamment au Dakar, une expérience difficile en Formule 1 : fourniture de moteurs à Mc Laren puis Prost.
N’oublions pas que le constructeur français s’imposa à Indianapolis en 1913, 1917, 1919 avec une auto assez comparable à celle-ci que son propriétaire d’aujourd’hui a baptisé « la bête noire ». Lors d’un rassemblement alpin d’anciennes au début des années 2000, ce dernier eut quelques difficultés à négocier certaines épingles de la montée de l’Alpe d’Huez, obligé qu’il fût de manœuvrer en passant parfois la marche arrière !
SdS
Photo: © GM (cliquer pour agrandir)
-
Jumelles
Deux Matra 650 TDF sur la Grille de départ, deux sœurs sur les starting block …
Terrains de jeu favori : circuits, courses de côte, spéciales de rallye dans l'hexagone.
Photo : Tour de France auto 1970 /
