Dijon-Prenois 1976...
Xiti
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Dijon-Prenois 1976...
Peugeot qui a souvent défié Audi avec ses protos diesel aux 24 heures possède une longue expérience de la compétition : vainqueur au Mans en 92, 93 (905) et 2009 (908), champion du monde des rallyes en 85 et 86 (205 T 16) puis en 2000 /01/02/03 avec la 206 WRC , vainqueur de nombreux rallyes africains avec les robustes 404 et 504 , dominateur sur les rallyes raids avec les 205 et 405 T 16 notamment au Dakar, une expérience difficile en Formule 1 : fourniture de moteurs à Mc Laren puis Prost.
N’oublions pas que le constructeur français s’imposa à Indianapolis en 1913, 1917, 1919 avec une auto assez comparable à celle-ci que son propriétaire d’aujourd’hui a baptisé « la bête noire ». Lors d’un rassemblement alpin d’anciennes au début des années 2000, ce dernier eut quelques difficultés à négocier certaines épingles de la montée de l’Alpe d’Huez, obligé qu’il fût de manœuvrer en passant parfois la marche arrière !
SdS
Photo: © GM (cliquer pour agrandir)
Deux Matra 650 TDF sur la Grille de départ, deux sœurs sur les starting block …
Terrains de jeu favori : circuits, courses de côte, spéciales de rallye dans l'hexagone.
Photo : Tour de France auto 1970 /
Cette vision aurait pu être celle d’une page issue de Lui ou Penthouse version automobile…Un torse généreux et une croupe fort gironde capables d’émotionner l’amateur.
Photo : © GM / Saleen S7/ Série GT FFSA 2006
( cliquer pour agrandir)
Retour sur Le premier Grand Prix disputé sur notre sol :
le Grand Prix de l'ACF 1906...
Palette de huit portraits capturés il y a un demi-siècle. 1970 C’est l’année du renouveau dans l’hexagone où le Général a cédé son emprise puis tirer sa révérence. Deux ans auparavant une foule de jeunes escogriffes réclame un ordre nouveau. L’année suivante l’auguste homme coupe la branche sur laquelle il est assis au nom d’un référendum …Un ex banquier d’allure bonhomme à la clope collée au bec prend la relève...
Le drapeau s'abaisse devant les dix-neuf pilotes qualifiés pour le dernier Grand Prix de la saison. Trois d'entre eux peuvent prétendre au titre mondial. lors de la course les trois hommes vont tour à tour se positionner en virtuel champion du monde. jusqu'à ce que le sort désigne l'élu qui bénéficia de deux coups de pou(ss)ce pour coiffer la couronne.
Jean Pierre Beltoise a disparu début janvier 2015, il était l'un des piliers du renouveau du sport automobile français des années soixante. Souvenir ...Voici l'hommage d'un spectateur lambda...
Catherine est une jeune commerciale travaillant dans le prêt-à-porter. La société Golden Lady lui propose de l’embaucher pour le poste de chef des ventes région sud-est.
Notre bretonne, toute émoustillée devant cette possibilité de promotion note fiévreusement son rendez-vous avec le chef des ressources humaines de la boîte.
Guillerette au volant de son auto, elle s’apprête à enquiller cinq cents kilomètres, préférant cela au train à cause des mateurs qui ne manquent aucune occasion de lorgner avec insistance les jolies jambes que ses minis jupes ne cachent que parcimonieusement.
Cinq cents bornes ça use sa petite femme et le collant n’a pas résisté ! Elle qui met un point d’honneur à mettre en valeur ses gambettes ! Un comble pour une future responsable des ventes des bas Golden Lady ! Juste à l’heure, n’ayant pas pris la précaution d’en prendre un de rechange, notre Catherine dut se résoudre à ôter sa seconde peau et se présenter jambes « nues » devant son interlocuteur.
L’entretien se passa fort bien et le chef des ressources humaines fit abstraction de cette « anomalie » qu’elle ressentait comme une vraie faute de goût.
Catherine fut retenue pour le poste qu’elle convoitait…
PS
Photo: DR
La compétition automobile à la fin des sixties : alors que la majorité des ingénieurs se concentraient sur l’aérodynamique externe, gréant les autos de force ailettes, dérives, ailerons… Jim Hall, californien astucieux, eut l’idée géniale de la voiture aspirateur. Il monta sur son prototype Chaparral V8 Canam (Championnat Canada Amérique) un moteur deux temps auxiliaire actionnant deux ventilateurs destinés à aspirer l’air sous la voiture afin de créer une dépression et «coller » son châssis à l’asphalte.
Le système est optimisé par l’adjonction d’une « jupe » en Lexan élastique autour de la partie arrière de l’engin. Elle contribua à étanchéifier le vide crée sous l’auto, l’ensemble fut bougrement efficace. La tenue de route de la Chaparral était bien supérieure à celle de ses concurrentes, son efficacité proportionnelle à la laideur de sa carrosserie cubique.
Les inconvénients de ce système, il en fallait, c’était qu’on devait compter sur la fiabilité de deux moteurs à la fois, on doublait donc les risques de problèmes mécaniques et puis les ventilateurs projetaient poussière et graviers sur les pilotes suiveurs.
Les compétiteurs de Chaparral firent tout pour réclamer l’illégalité de ce système vis-à-vis du règlement de la Canam, ils eurent gain de cause. Cette idée géniale fut reprise en Formule 1 chez Brabham en 78. Elle permit à Niki Lauda d’imposer sa monoplace haut la main lors du Grand Prix de Suède. La Fédération Sportive Automobile internationale s’empressa …d’aspirer l’idée en décrétant ce point technique illégal !
cliquer
PS
Photos: DR