Xiti

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Post & Scriptum - Page 21

  • 1971 La course en bleu #3 à relire ...

    Monaco /  Fort de sa troisième place au GP précédant, Chris Amon peut nourrir de bons espoirs dans les rues monégasques. Sa voiture est muni d’un aileron arrière surdimensionné, recherche d’appui oblige sur la piste atypique de Monaco. Il va falloir encore affronter Stewart (Tyrrell) et Ickx (Ferrari) qui dans leur élan espagnol devancent le kiwi aux essais de même que le talentueux Siffert (BRM). Amon, quatrième, est bien placé en seconde ligne, doubler à Monaco n’est pas évident, il faut absolument être en haut du plateau pour espérer un bon résultat. Catastrophe au départ, Chris a débranché par erreur sa pompe électrique et reste scotché sur la grille,  il parvient à décoller mais est relégué en queue de peloton à l’issue du premier tour!  Malchance diront certains mais cette fois le kiwi l’a directement provoquée! Sa course va consister à remonter dare-dare, il s’y emploie avec application : de la 18è place à la fin du premier tour, il reprend la 10è position au 45è. Dans son effort, la transmission de sa monoplace ne résiste pas et c’est son premier abandon de la saison…Même déception en ce qui me concerne! Victoire de Stewart sur la Tyrrell.    

    stew71esp.JPG

    Stewart

    SdS                                                                                                                                                         

    Photos: DR                                                                                                                                                    

    Lire la suite

  • 1971 La course en bleu #2 à relire...

    Espagne / La F1 s’installe dans le superbe parc arboré de Montjuick pour le premier Grand Prix européen. Aux essais Jacky Ickx et sa Ferrari sont en grande forme, il réalise la pole devant Amon et Regazzoni crédités du même temps à 1/10è de seconde seulement. Encore une première ligne pour le néo-zélandais! Ce dernier semble plus à l’aise à la conquête du meilleur temps sur un tour qu’au contact de ses adversaires en course. Il réalise un départ correct devancé par Ickx, Stewart qui s’est promptement faufilé et Regazzoni. Chris double le suisse dès le troisième tour pour conquérir la 3è place. Stewart en fait autant face à Ickx au sixième tour. Le trio va prendre le large et oublier le reste du peloton. Les trois pilotes vont naviguer à vue toute la course dans cet ordre sans que les deux suiveurs puissent menacer l’écossais. Amon ne sera pas non plus en mesure de contester la seconde place au belge, à mon grand dam! Il finit sur la troisième marche du podium. J’avais suivi ce GP retransmis intégralement à la télé, fait assez rare à l’époque, j’avais apprécié la course de mon pilote favori tout en regrettant qu’il n’ait pu prendre le dessus sur Stewart et Ickx. 

                                         

    c.amon 71

                                                      Stewart  (cliquer)

    A suivre...

    SdS

    Photos: DR

    Lire la suite

  • 1971 la course en bleu #1 à relire...

    Afsud 71 : Chris Amon débarque à Kyalami en Afrique du sud avec de bons espoirs, il a remporté en Janvier le GP d’Argentine, une course hors championnat qui fut pour lui une mise en jambe sur sa nouvelle voiture qu’il découvre pour l’occasion : la Matra MS 120. Malgré l’absence des pilotes et voitures de pointe c’était un bon présage.

             (cliquer)

    c.amon 71

    Sa monoplace a évolué depuis, est devenue MS 120B, ayant subi quelques améliorations aérodynamiques, l’adjonction d’une prise d’air moteur et surtout elle est équipée d’une évolution moteur : le Matra V12 MS 71. Les autos en vue sont les Ferrari 312B, les nouvelles Tyrrell, la Lotus 72 championne en titre, la Mc Laren M 19. Amon réussit le second temps aux qualifs derrière Stewart concédant 6/10è de seconde à l’écossais, Chris est en forme! De la première ligne, les pilotes sont rangés 3-2 sur la grille, le pilote kiwi rate son envol et se retrouve en milieu de peloton dans les premiers tours. Il va peiner pour remonter tant il est englué dans la meute.

    Petit à petit il va émerger à partir de la mi-course mais les cadors ont pris le large. Il est 9è au 37è tour, les abandons vont l’aider à partir du 56è tour, huitième, septième. Chris accroche la 6è place au 60è tour et l’abandon du leader Dennis Hulme (Mc Laren) au 75è passage (79 tours au total) sur bris de suspension le place cinquième. Ce sera son classement, il est revenu de loin et franchit la ligne à un tour du vainqueur. Le chanceux Mario Andretti a profité de l’aubaine pour remporter sur la Ferrari son premier Grand Prix F1. Déception tout de même pour Amon qui sans son départ calamiteux aurait pu réaliser évidemment une bien meilleure course!

                                         Andretti AFS 71.jpg

                                                       Andretti

    A suivre...  

    SdS

    Photos: DR

    Lire la suite

  • Chienlit à Mexico City

    Au volant de sa Tyrrell Jackie boucle son trente-quatrième tour lorsqu’à la sortie d’un virage son regard se fixe sur le chien qui traverse le tarmac. En une fraction de seconde la trajectoire de la monoplace et celle de l’animal se croisent. Le choc est violent et l’écossais perd  le contrôle de sa F1 dont un demi-train avant est détruit…

    Lire la suite

  • Je reviendrai hier

                               

    Franck, trentenaire exilé au Canada, traverse l’Atlantique et retrouve  la maison familiale de son enfance. Ses souvenirs de jeux avec les copains de l’époque ressurgissent lors de promenades sur les lieux récréatifs qui ont  marqué sa jeunesse. Franck révèle ses émotions d’adulte et nous transporte alternativement dans le passé. Joies et drames se mêlent pour finalement dévoiler au lecteur un épilogue ahurissant.

    « Je reviendrai hier »- roman  / auteur : Cédric Veto  /Editions Nouvelles plumes – 2019

    PS

    Photo :  ©GM

        

     

     

     

                               

     

     

     

  • A bout de souffle

    Le virage de Mulsanne approche, le moteur de la frêle Lotus MK XI se met à hoqueter. L’auto ralentit bien avant le point de freinage habituel de son pilote. Ce dernier louvoie pour tenter de réamorcer la pompe à essence mais sans résultat. La barquette N° 41 s’immobilise sur le bord droit de la piste...

    Lire la suite

  • Denny "The bear"

    Denis Clive ne possédait pas le physique de son emploi. Look de bûcheron, de camionneur besogneux voire de bon père de famille grassouillet, c'est selon. Il paraissait toujours décalé lorsqu'il déambulait dans les paddocks. Loin en effet de l'archétype dans le domaine: jeune premier élancé aux dents longues, cheveux au vent ou aventurier plus mûr aux traits virils ...

    Lire la suite

  • Les femmes du Général

     Ce que les Françaises doivent au Général De Gaulle, celles qui ont compté dans sa vie... Destin lié avec sa mère Jeanne, son épouse Yvonne, Anne sa fille trisomique, Geneviève sa nièce, Elisabeth sa fidèle secrétaire et les résistantes qui ont rallié son combat à partir du 18 juin 1940.

    Un grand moment d'histoire pour les Français.

    Les femmes du Général / auteur : Gérard Bardy / Editions originales Plon - 2018

    PS

    Photo: © GM 

  • Poursuite effrénée

                                  Grand Prix d’Espagne 1971

     

    Le petit monde des Grands Prix  se retrouve dans le parc de Montjuïc en Espagne pour le deuxième rendez-vous de la saison de Formule 1. Mario Andretti mène le Championnat devant Jackie Stewart. L’Ecossais est à la recherche d’une première victoire au volant de sa Tyrrell Cosworth. L’Américain a lui enregistré un succès chanceux en Afrique du sud après la défaillance de suspension subie par Denny Hulme. Ce dernier était en tête à cinq tours  du drapeau à damier... 

    Lire la suite

  • Gitan de France - à relire

    GIT DE FR.jpg

    Voici la photo d’un gitan de France qui m’a valu quelques recherches car on ne l’a vue qu’une fois à ma connaissance, aux 1000 km du Nurburgring 1974, où la pub pour le tabac était interdite.
    Je me suis amusé à faire comme Henri sur sa combinaison, dans le texte qui suit…

    1974. Une bande de gitans, des copains d’abord, ont mainmise sur le championnat du monde des marques. Cœurs vaillants, ils n’économisent pas leur peine et font un tabac au volant d’un bolide qui ne roule pas mais vole, même s’il a perdu la voix envoûtante qui le caractérisait jusqu’en 1972.
    Non, les bougres ne carburent pas au papier maïs, plutôt à l’octane indice 100. Leur monture, un félin de couleur bleue, arbore la silhouette d’une jolie femme brune aux reins cambrés. À chaque départ, ils laissent un peu de fumée en suspension sur le tarmac.

    67074Spa.jpg

    Cliquer

    Après être sortis vainqueurs du Cheval cabré en 1973 (certes de justesse) et l’avoir ramené à l’écurie l’année suivante, ils pétrifient leurs adversaires en 1974 : les Italiens d’Alfa, les Anglais de Mirage, les Allemands de Porsche ; tous ceux-là en effet n’y verront que du bleu. Après leurs exploits, le chef de la tribu les réunit pour leur dire qu’il jette l’épée l’année suivante. Si tu ne viens pas à Lagardère… Il sévira plus tard avec une équipe de football et des chevaux sans vapeur cette fois. 

    Nos gens du voyage reprendront la route, inlassablement, sous d’autres cieux, laissant leurs supporters pétrifiés à leur tour, une pointe amère fichée dans leurs cœurs de passionnés.

    GM

    Photo 1: DR  - (Henri Pescarolo a masqué la marque de cigarettes du sponsor de son équipe suite à l'interdiction de publicité sur le tabac en vigueur en Allemagne en 1974 - Circuit du Nürburgring)

    Photo 2: DR (G.Larrousse équipier de Henri Pescarolo sur la Matra 670C)